Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF NA) lance le label « Wild Tunisia » lors d’une journée d’information prévue le 11 septembre de 9h à 12h30, à la Cité des Sciences, à Tunis.
Wild Tunisia représente une opportunité pour aider les communautés locales et valoriser les richesses naturelles des produits autochtones de leurs régions, en préservant leur héritage historique, culturel et écologique. Il s’agit d’un gage de qualité et un signe d’excellence pour les consommateurs des produits et services issus des aires protégées et de leurs alentours. Le label se veut ainsi une garantie de la préservation de l’environnement et un acteur d’une économie inclusive, sociale et solidaire.
Cette journée sera consacrée à toute personne intéressée par le label mais aussi, pour les institutions et organismes partenaires. Durant cette rencontre, le Fonds WWF fournira aux participants toutes les informations nécessaires en répondant à leurs questions.
Les candidats retenus bénéficieront de formations ainsi que d’un accompagnement dans le processus de labellisation. Le label repose sur 4 piliers essentiels : le respect de l’environnement, l’équité, la durabilité et la confiance.
À qui est adressé le label Wild Tunisia ?
Les bénéficiaires de l’écolabel Wild Tunisia sont les producteurs de miel, d’huiles essentielles et les fournisseurs de services d’écotourisme dans les aires protégées de la Tunisie et leurs alentours ainsi que les sites naturels à haute valeur écologique.
Ce label qui repose sur 4 piliers essentiels (respect de l’environnement, équité, durabilité et confiance) permettra de stimuler l’économie de la région tout en respectant les principes du développement durable.
Le projet se focalise, dans sa première phase, sur le nord de la Tunisie, à savoir les gouvernorats de Ben Arous, Bizerte, Nabeul, Zaghouan, Siliana, Beja, le Kef et Jendouba.
Conditions d’éligibilité
La labellisation est une démarche volontaire nécessitant un certain niveau d’engagement et des conditions essentielles à la préservation de l’environnement. Les candidats pouvant se présenter pour l’obtention du label Wild Tunisia doivent respecter certaines conditions.
La première est de ne pas exercer d’activité de commerce d’animaux sauvages ou de nuire à l’environnement (pollution, utilisation de pesticides…).
Les bénéficiaires ne doivent pas avoir commis d’infraction environnementale pendant les 3 dernières années précédant la demande de labellisation, même si un PV de conciliation a été appliqué. Ils doivent également avoir un statut juridique bien défini avec un identifiant fiscal (personne morale ou physique : patente, société anonyme, mutuelle, personne physique…).