Un sondage d’évaluation visant à créer des directives détaillées sur les vides législatifs a été lancé mardi par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Cette action a pour objectif de faire face à l’augmentation du nombre d’entreprises ayant besoin de restructuration, compte tenu de la pandémie du coronavirus, selon un communiqué émanant de la banque.
Ce sondage fournira une carte mise à jour des mesures de restructuration à travers les régions de la BERD en Europe, Asie et Afrique. Le but de cette initiative est ” de fournir un aperçu des possibilités concernant les structures de pré-insolvabilité ou d’insolvabilité à travers les pays où la banque s’engage “, souligne la BERD. Et d’expliquer que beaucoup d’entreprises à travers le monde ont subi une interruption de leur activité économique, pouvant se poursuivre en 2021 à cause de la pandémie de la COVID-19.
La BERD précise dans le communiqué, que « beaucoup d’entreprises devront se restructurer opérationnellement et financièrement, pendant que d’autres pourront même cesser d’exister ». S’assurer que cela ne débouchera pas en procédures de liquidations insolvables pour la majorité des entreprises mais aussi retenir la crise économique est une priorité clé pour la Banque.
Le sondage, organisé comme un questionnaire, sera ouvert au public jusqu’au 31 octobre 2020, selon la même source.
Le questionnaire est aussi ouvert aux pays où la BERD n’investit pas, pour des raisons d’analyse comparative. Les résultats de l’évaluation ainsi qu’un rapport résumant les résultats seront disponibles en ligne, par la suite.
Catherine Bridge-Zoller, Avocate Principale de la BERD, a souligné dans ce sens que “beaucoup de gouvernements ont promulgué avec succès des législations d’urgence afin de créer une barrière fiscale des conséquences de la crise de la Covid-19, mais la réforme de loi sur l’insolvabilité durable est trop critique pour assurer que ces entreprises soient capables de rebondir et de prospérer à nouveau”. Elle ajoute également que “cette évaluation va aider la Banque à fournir un support de réforme ciblé visant à aider le plus d’entreprises possible afin d’éviter une procédure de liquidation pour cause d’insolvabilité à cause de la pandémie”.