Un Master professionnel co-construit en Gestion des Assurances et Actuariat (GGA) avec Grant Thorton Tunisie a récemment été lancé à l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (ISCAE). Proposant pour la première fois en Tunisie un parcours de formation en « assurances » adapté aux besoins du secteur de l’assurance, ce master a pour finalité d’offrir sur le marché tunisien de futurs professionnels du métier.
Un master qui associe technicité d’assurance et gestion transversale
À travers ce nouveau cursus universitaire, les étudiants vont pouvoir bénéficier d’un retour d’expérience et d’un encadrement de professionnels de l’assurance notamment des directeurs, experts, consultants… qui assureront des enseignements dans ledit parcours. Nous avons à cet effet rencontré Mongia Chably, Partner Grant Thornton Tunisie et enseignante universitaire à l’ISCAE.
L’experte remarque qu’il existe aujourd’hui en Tunisie plusieurs formations aussi bien dans le secteur public que privé, mais sans aucune vision 360 degrés par rapport à tout ce qu’il se passe dans une compagnie d’assurances. « Me concernant, je suis un pur produit de l’école publique tunisienne, autrement dit, de l’Étatique. Je connais très bien ce domaine après avoir travaillé avec plusieurs compagnies d’assurances du secteur en audit et en consulting » déclare avec fierté Mongia Chably.
Et d’ajouter « Il existe actuellement en Tunisie soit un master actuariat, qui tourne autour des mathématiques appliquées, soit un master gestion des risques transversal » a déploré Chably. Partant de ce constat, elle a décidé avec un associé du cabinet d’assurance Grant Thornton de lancer un master en assurances agrémenté d’une vision globale qui va à la fois associer une technicité d’assurance et une gestion transversale.
L’assurance, un secteur d’avenir à fort taux d’employabilité
« Le choix s’est porté sur l’ISCAE car c’est tout simplement l’université que j’ai fréquentée. Elle m’a permis de devenir aujourd’hui expert-comptable» a souligné la responsable en précisant au passage, que la première promotion de ce master va être limitée à seulement une quinzaine d’étudiants.
« Il faut vraiment que ces étudiants ressortent de ce master en maîtrisant parfaitement tous les rouages de l’assurance et la technicité assurantielle. Ils pourront aussi demain, trouver un stage dans les grandes compagnies et être recrutés facilement vu qu’il s’agit d’un master co-construit» nous explique-t-elle.
Selon Chably, «Ce master professionnel a été créé en amont. Il est dédié à tous les étudiants qui ont suivi un cursus en licence finance et comptabilité. Il est également destiné à ceux titulaires d’une maîtrise de l’ancien régime (4 ans) en comptabilité/ finance et peuvent être issus de n’importe quelle faculté ».
La responsable encourage ainsi les étudiants à se lancer dans le domaine de l’assurance qui est un secteur impressionnant qui bénéficie d’un cycle de production inversée. Mieux : il propose des métiers d’avenir très variés.
En effet, les futurs diplômés de ce master pourront maîtriser plusieurs métiers selon elle, comme : contrôleur de gestion dans une compagnie d’assurance en travaillant dans n’importe quel domaine (automobile, santé, comptabilité, risques…). « Au-delà de la polyvalence, il y a une vision de 360 degrés de tout le processus qui tourne dans une compagnie d’assurances » dit Chably, pleine de conviction.
En termes de compétences en assurances, elle estime que le marché demeure très pauvre en Tunisie : « On manque malheureusement, de montée en compétences des jeunes dans ce domaine. Le fait est qu’aujourd’hui, on est incapable de trouver un seul contrôleur de gestion sur le marché qui maîtrise le domaine de l’assurance !» précise-t-elle. C’est dire, qu’une étude de marché a précédé la création de ce master.
Selon elle, ce master va non seulement produire une véritable révolution auprès des jeunes dans le domaine de l’assurance, mais surtout renforcer la culture de l’assurance, qui se construit dès le plus jeune âge. « Cette conduite du changement doit s’effectuer à l’échelle nationale car pour le tunisien, l’assurance est aujourd’hui synonyme de vol. On veut expliquer aux jeunes que l’assurance est tout un métier et avant tout, de la sécurité qui touche à n’importe quel domaine (santé, retraite, auto,…) » renchérit la responsable.
Des profils rares recherchés par les plus grandes compagnies d’assurances
Pour ce qui est de l’employabilité, l’experte en assurance promet que ce master va assurer une embauche à la clé pour les jeunes diplômés grâce à une spécialisation du diplôme. Elle souligne à cet effet : « Les futurs diplômés seront en mesure de gérer la souscription et la tarification de différents produits d’assurance automobile, transport, risques divers, santé et vie, de maîtriser le processus sinistre de bout en bout, la réassurance, les aspects fiscaux et juridiques du métier et surtout, d’avoir une maîtrise multidisciplinaire en matière de finance internationale, contrôle de gestion, audit, marketing, etc. ». Et de préciser dans ce sens : « Les étudiants bénéficieront non seulement de technicité, mais aussi de pouvoir bénéficier de stages au sein des plus grandes compagnies d’assurances en Tunisie. Notre objectif est d’envoyer la liste des 15 prochains diplômés à ces compagnies d’assurances qui pourront recruter le profil qui les intéresse. Le reste des candidats seront recrutés par des cabinets d’expertise comptable et de consulting ».
En tant que première expérience, ce master bénéficiera de comités de pilotage chaque semaine à l’ISCAE. Ces derniers seront constitués d’enseignants universitaires mais aussi de professionnels en assurance dont des représentants du CGA (Comité général des assurances). « On vérifiera si les critères de sélection des étudiants sont bons ou pas, si on peut élargir l’éligibilité de ce master à d’autres diplômes, dans un objectif d’amélioration continue » a déclaré l’experte.
« Notre but est de proposer des profils ayant une vision transversale à tous les niveaux comme des étudiants capable de travailler à la fois comme des PMO (Project Manager) dans une compagnie, mais aussi dans la maîtrise d’ouvrage (MOA) », conclut Mongia Chabli.
Lien de la campagne de pré-inscription au Master Professionnel co-Construit Gestion des Assurances et Actuariat 2020/2021.