La pandémie du coronavirus a provoqué depuis ces derniers mois à travers le monde, d’importantes pertes d’emplois, tous secteurs confondus. Malgré tout, l’avenir semble encore assez prometteur pour certains métiers, qui, face à cette restructuration inattendue, ont été propulsés du jour au lendemain parmi les emplois les plus sollicités sur le marché du travail.
Et ce sont les professions issues des nouvelles technologies et de la médecine, qui semblent avoir le vent en poupe selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis qui publie chaque année des estimations de la croissance de l’emploi issues de centaines de professions.
Ce programme de projections de l’emploi compare le nombre de personnes travaillant dans chaque profession depuis 2018, avec des projections des métiers les plus sollicités jusqu’en 2028.
Voici une sélection de métiers à fort potentiel d’employabilité d’ici la prochaine décennie selon le bureau américain des statistiques du travail :
Gestionnaire des systèmes informatiques
Son rôle est de veiller au bon fonctionnement des services et systèmes informatiques, de la conception à la livraison. Il analyse, teste, met en place et s’occupe de la gestion des logiciels et des systèmes informatiques. Il doit résoudre des problèmes et imprévus ayant un impact direct sur les utilisateurs.
Nouveaux postes prévus entre 2018 et 2028 : 46 800
Revenu annuel médian en 2019 : 146 360 $
Physiothérapeute
Il intervient auprès de personnes atteintes d’une incapacité physique de nature orthopédique, rhumatismale, cardio-respiratoire ou neurologique afin de rétablir leur fonctionnement physique optimal. Le physiothérapeute veille à l’application du traitement à travers des exercices de renforcement et d’assouplissement, des techniques de thérapie manuelle comme des massages, des tractions etc.
Nouveaux postes prévus entre 2018 et 2028 : 54 200
Revenu annuel médian en 2019 : 89 440 $
Expert en sécurité informatique
Son rôle est de sécuriser les données d’une entreprise et de son site web, en détectant d’éventuelles failles de sécurité. L’objectif étant d’anticiper et empêcher toute intrusion de la part de pirates informatiques dans le système. Son travail repose principalement sur la prévention et la gestion de la vulnérabilité. Il doit donc avoir un très bon sens de l’anticipation ainsi qu’une bonne connaissance en informatique. Il peut également être amené à piloter un projet informatique grand public.
Nouveaux postes prévus entre 2018 and 2028 : 35,500
Revenu annuel médian en 2019 : $99,730
Directeur/directrice des soins de santé
Le directeur de soins de santé est responsable de la gestion et de la coordination générale des établissements assurant la prestation des soins de santé et d’autres établissements. Il travaille dans des centres hospitaliers, des cliniques médicales, des centres de soins de longue durée et d’autres organismes en soins de santé.
Nouveaux postes prévus entre 2018 et 2028 : 71600
Revenu annuel médian en 2019 : 100 980 $
Analyste de systèmes informatiques
Il a pour rôle de corriger les défaillances des systèmes d’informations de service d’organisation privée ou publique pour les rendre plus performants en cherchant des solutions adaptées et en assurant la qualité de leurs applications.
Non seulement il conçoit des outils de développement de systèmes informatiques, mais il est aussi amené à effectuer de la programmation lors de la conception des logiciels. Enfin, il conseille les dirigeants de l’entreprise sur l’optimisation et la performance de leurs systèmes et réseaux.
Nouveaux postes prévus entre 2018 et 2028 : 56 000
Revenu annuel médian en 2019 : 90 920 $
Chirurgien
Ce médecin surqualifié réalise des opérations dans un domaine précis en fonction de sa spécialité (ORL, cardiologue, ophtalmologiste…). Il a pour mission de poser un diagnostic à partir d’examens médicaux, d’exposer aux patients les différentes options thérapeutiques, de réaliser l’opération chirurgicale au boc opératoire, d’effectuer un suivi auprès du patient, de prescrire des soins etc.
Il peut également intervenir de la façon la plus rapide possible dans le cadre des services d’urgence.
Nouveaux postes prévus entre 2016 et 2026 : 33 700
Gains annuels médians en 2017 : 203 450 $
Développeur d’applications et de logiciels
Il est chargé de la programmation, de la création ou de l’amélioration d’un logiciel en suivant un cahier des charges prédéfini. Il doit effectuer le codage, les tests et doit rédiger la documentation à destination de l’utilisateur final. Il travaille dans des entreprises tous secteurs confondus qui font appel au développeur afin de concevoir des logiciels adaptés à leur besoin (gestion de ventes, gestion de la paie, de stocks…). Il doit maîtriser plusieurs langages de programmation et faire preuve d’autonomie.
Nouveaux postes prévus entre 2018 et 2028 : 241 500
Revenu annuel médian en 2019 : 107 510 $
Infirmier (ère) autorisé (e)
Cet infirmier spécialisé propose des soins et des programmes d’éducation en soins généraux via des services consultatifs. Il évalue les patients, administre des médicaments, utilise du matériel ou des appareils médicaux de surveillance, assiste les médecins, supervise les infirmiers auxiliaires, élabore des programmes d’éducation etc.
Il travaille dans divers milieux : hôpitaux, cliniques, établissements de soins de santé, centres de réadaptation, comme ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Nouveaux postes prévus entre 2018 et 2028 : 371 500
Revenu annuel médian en 2019 : 73 300 $.