La situation n’est pas prête de se calmer entre Epic Games (Fortnite) et Apple. Aux dernières nouvelles, le constructeur de smartphone américain vient de bannir le compte du studio de développement de l’App Store.
Epic accuse Apple d’abus de position dominante
Si vous avez déjà téléchargé le célèbre jeu de type Battle Royale sur votre appareil Mac ou iOS, cela devrait toujours fonctionner, mais la résiliation d’Epic signifie que le développeur de Fortnite ne pourra plus soumettre de nouvelles applications ou mises à jour. Il s’agit des dernières informations concernant le différend qui oppose depuis deux semaines, le studio de jeux vidéo Epic Games à Apple.
L’histoire a commencé quand le développeur a introduit la prise en charge des paiements directs au sein même de Fortnite, tentant de contourner la réduction de 30% qu’Apple prend habituellement sur les paiements de l’App Store.
Une décision qui a incité la firme à la pomme à démarrer Fortnite à partir de l’App Store, obligeant le studio de développement à passer par le mode de paiement Apple de nouveau. Suite à cela, Epic est passé immédiatement en contre-offensive en lançant un procès et une campagne publicitaire accusant Apple d’abus de position dominante.
Apple déçu du comportement d’Epic Games
Plus tôt cette semaine, un juge du tribunal de district fédéral a ordonné à Apple de ne pas bloquer l’accès à Unreal Engine, le moteur servant à la création des jeux d’Epic pour les développeurs. La juge a précisé que le jeu vidéo Fortnite pourrait rester en dehors de l’App Store jusqu’à ce que Epic Games se conforme aux règles.
Dans un communiqué officiel, la firme de Cupertino a déclaré : « Nous sommes déçus d’avoir été contraints de supprimer le compte d’Epic Games sur l’App Store. Nous avons travaillé avec le développeur pendant des années, sur leurs lancements et leurs sorties. Le tribunal a recommandé à Epic de suivre les lignes directrices de l’App Store pour que l’affaire se poursuive sereinement, des lignes directrices qu’ils ont suivies ces dix dernières années avant de créer cette situation».
Toutefois, malgré le refus catégorique d’Epic de se soumettre à cette décision, Apple a laissé entrevoir une lueur d’espoir concernant un futur partenariat : « Nous espérons pouvoir travailler de nouveau ensemble à l’avenir, même si ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui ».