Akinwumi A. Adesina a été réélu, jeudi 27 août 2020, par 100% des États membres, pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), durant la période (2020-2025) par le Conseil des gouverneurs de la Banque.
La Tunisie a participé à la 55ème session des réunions annuelles du conseil des gouverneurs de la BAD et à la 46ème session du Fonds africain de développement (FAD), tenues virtuellement, du 25 au 27 août 2020 à Abidjan, selon un communiqué du ministère du Développement, de l’investissement et de la Coopération Internationale. La reconstruction de l’Afrique après la pandémie du Covid-19 a été au centre des questions débattues lors de ces réunions.
Un premier mandat réussi pour Adesina
Économiste de renommée mondiale, lauréat du Prix mondial de l’alimentation et lauréat du prix Sunhak pour la paix, M. Adesina s’est distingué en dirigeant un programme audacieux visant à réformer la Banque et à accélérer le développement de l’Afrique. Il a été élu pour la première fois à la présidence de la Banque le 28 mai 2015.
Au cours du premier mandat d’Adesina, la Banque a obtenu des résultats marquants sur la vie de 335 millions d’Africains, dont : 18 millions de personnes ayant accès à l’électricité, 141 millions de personnes bénéficiant de technologies agricoles améliorées pour la sécurité alimentaire, 15 millions de personnes bénéficiant d’un accès au financement d’investissements privés, 101 millions de personnes ayant accès à des transports améliorés et 60 millions de personnes ayant accès à l’eau et à l’assainissement.
La Banque a maintenu les notes AAA par toutes les grandes agences de notation de crédit pendant cinq années consécutives. Le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque a approuvé une augmentation de 125% du capital général de la Banque, portant son capital de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, la plus importante de l’histoire de la Banque.
La BAD, première institution de financement de développement en Afrique
Le Fonds africain de développement a reçu une promesse de 7,6 milliards de dollars de donateurs, soit une augmentation de 32%, pour soutenir les pays à faible revenu et les États fragiles.
La Banque a également été classée 4ème institution la plus transparente au monde par Publish What You Fund, renforçant ses solides références en matière de gouvernance, de transparence et de responsabilité.
Sous la direction d’Adesina, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé une facilité de 10 milliards de dollars pour aider les pays africains à lutter contre la pandémie du COVID-19. La Banque a également lancé une obligation sociale COVID-19 de 3 milliards de dollars sur les marchés financiers mondiaux, la plus haute obligation sociale libellée en dollars américains de l’histoire mondiale, qui est cotée à la Bourse de Londres, à la Bourse de Luxembourg et au NASDAQ. La Banque Africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique, comprenant 54 pays membres régionaux et 27 pays membres non régionaux.
En tant que président nouvellement réélu, le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture, commencera son nouveau mandat le 1er septembre 2020.