Entre les plages jonchées de plastique, les forêts remplies de détritus et les poubelles qui débordent constamment à ras bord, l’environnement n’a jamais été autant menacé, en Tunisie. Pour lutter contre cette pollution omniprésente qui menace l’avenir de nos enfants et de la planète, plusieurs collectifs de citoyens ont décidé d’agir en lançant le 30 août, l’action «Clean Up Day».
Des actions de nettoyage et de recyclage
Ainsi, les associations Tunisie Recyclage et Tounes Clean-Up organisent chaque dernier dimanche du mois des opérations de nettoyage qui s’étendent sur le Grand Tunis et à travers plusieurs autres régions comme Monastir, Nabeul et Bizerte. Après les 28 juin et 26 juillet, le prochain « Clean Up Day » se déroulera le 30 août 2020.
Initiée en Banlieue nord de Tunis, cette initiative citoyenne qui a pour slogan « Au moins une fois par mois», s’étend à présent sur l’ensemble de la Tunisie. Cette action consiste au nettoyage et à la dépollution de plusieurs sites puis au tri sélectif pour la valorisation de déchets auprès de partenaires recycleurs. Durant cette journée, différentes municipalités viendront récupérer les déchets.
Si vous avez envie de participer à cette action environnementale, il est recommandé de ramener avec vous pour la journée une gourde d’eau, des masques, des gants et des sacs poubelles.
La plupart des déchets recyclables seront ensuite récupérés par Tunisie Recyclage et les déchets non recyclables par la Municipalité.
Des zones de nettoyage réparties à travers plusieurs régions
Les organisateurs invitent tous les participants à trier les déchets par composant (plastique seul, verre seul, carton seul et déchets organiques). Les participants peuvent également contacter leurs coordinateurs correspondant à leur zone de nettoyage, pour avoir les détails de la journée « Clean Up Day » du dimanche :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dXdBao8YNcuil2vo43ioaaZLlU3Jnx97HmhFgLAlODI/edit?usp=sharing