Qatar Airways vient d’annoncer dans un communiqué la signature d’un accord de parrainage pluriannuel avec le Club Africain de Tunisie, étoffant ainsi son éventail de partenariats sportifs internationaux.
Cet accord se traduira par l’apparition du logo de la compagnie aérienne sur les maillots de jeu des équipes de football, handball et basket-ball du club, dès la saison 2020/21 jusqu’à la fin de la saison 2023/24. Figurant dans la Ligue Professionnelle 1 Tunisienne, le Club Africain s’est établi comme l’un des clubs de football les plus célèbres de Tunisie.
Qatar Airways, principal sponsor du maillot du Club Africain
L’équipe de football du Club Africain a remporté 13 titres de la Ligue Tunisienne, ainsi que trois Supercoupes. Elle est également connue pour avoir été le premier club tunisien à gagner un trophée international, en remportant la Coupe du Maghreb en 1971.
Salam Al Shawa, vice-présidente principale de la division du marketing et de la communication, a déclaré à cette occasion : “Nous nous réjouissons d’annoncer ce nouveau partenariat, qui fera de Qatar Airways le principal sponsor du maillot du Club Africain à partir de la saison 2020/21. Nous cherchons constamment à développer notre éventail de parrainages sportifs internationaux, et ce partenariat, le premier avec une équipe africaine, n’est qu’un exemple supplémentaire de notre engagement dans le domaine du sport et de notre conviction que le sport a le pouvoir de rapprocher les peuples. Nous avons hâte de travailler et de collaborer avec le club et ses supporters, en apportant une vraie contribution grâce à ce nouveau partenariat prometteur. Le sport est un pilier de la vision à long terme de l’État du Qatar, et en tant que transporteur national du pays, nous nous félicitons de l’occasion qui nous est donnée d’utiliser le sport comme un moyen de soutenir le développement des jeunes ici au Qatar, et dans le monde”.
Un partenariat de quatre ans avec Qatar Airways
Abdulessalem Al Younsi, président du Club Africain, a souligné de son côté : “Au moment de célébrer les cent ans du Club Africain, nous nous réjouissons d’annoncer que le club a conclu un partenariat de quatre ans avec Qatar Airways. Le Club Africain est ravi de rejoindre un groupe important d’équipes internationales parrainées et sponsorisées par Qatar Airways. Le Club Africain est largement connu comme le club du peuple, et le plus célèbre de la Tunisie, en étant le premier parmi ses adversaires locaux à remporter un trophée international. Le partenariat entre le Club Africain et Qatar Airways bénéficiera au club, à son administration, à ses joueurs, et surtout à ses supporters, puisqu’il encourage et crée l’opportunité pour le club de jouer à un plus haut niveau. Ce partenariat de quatre ans est un élément clé dans l’évolution du Club Africain”.
Qatar Airways a des liens forts avec la Tunisie, puisqu’elle opère des vols à destination de sa capitale, Tunis, depuis 2005. Même si la COVID-19 a obligé la compagnie aérienne à suspendre ses liaisons temporairement, Tunis a été l’une des premières destinations africaines à être rétablie, puisque le transporteur national de l’État du Qatar y opère actuellement trois liaisons hebdomadaires.
Le Club Africain rejoint le Paris St. Germain, l’AS Roma, le Boca Juniors, le Bayern de Munich, le K.A.S. Eupen et l’Al Sadd SC dans le portefeuille des parrainages du football international de Qatar Airways. En outre, Qatar Airways est également le partenaire aérien officiel de la FIFA et a participé au parrainage de la Coupe du Monde FIFA 2018 en Russie, de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2019 au Qatar, de la Coupe du Monde Féminine 2019 et de la future Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar.
Qatar Airways continue à mener la reprise du transport aérien international, à la suite de la pandémie de COVID-19. La compagnie aérienne reconstruit son réseau mondial avec plus de 500 vols hebdomadaires vers plus de 80 destinations. Sa flotte, composée d’appareils modernes économes en carburant, lui permet de continuer à opérer en proposant une capacité de sièges appropriée dans chaque marché. En raison de l’impact du COVID-19 sur la demande de voyages, la compagnie aérienne a pris la décision d’immobiliser au sol sa flotte d’Airbus A380, puisqu’il n’est ni rentable, ni écologique d’opérer ces gros appareils dans le marché actuel. La flotte de 49 Airbus A350 et de 30 Boeing 787 de la compagnie aérienne constitue le choix idéal dans les conditions actuelles du marché.