Le piratage informatique est devenu de nos jours l’une des principales préoccupations des internautes, notamment pour les dirigeants d’entreprises et de startups qui n’aspirent qu’à protéger leurs données les plus sensibles.
Face à l’afflux massif de données de Big Data du cloud et au nombre croissant d’objets connectés (IOT), les risques d’attaques ont considérablement augmenté comme l’apparition de nouveaux virus, des malwares, de phishing ou de l’usurpation d’identité. On dénombre, en effet, des millions d’attaques de cartes bancaires et de secteurs sensibles comme l’industrie ou le e-commerce chaque année. Ces intrusions et vols de données causent plus d’un milliard de pertes pour les entreprises.
S’adaptant constamment aux évolutions technologiques et nouvelles habitudes des utilisateurs, les pirates ont mis au point de nouvelles attaques qui ciblent cette fois les appareils qui tournent sous Android. Et quand on sait que les smartphones renferment une mine d’informations sensibles aussi bien sur les particuliers que sur les entreprises, cela a de quoi faire peur.
La Rédaction a sélectionné pour vous les meilleures solutions gratuites de protection pour mobiles, classées selon l’Institut de recherche indépendant pour la sécurité informatique AV-TEST.
Pour effectuer ces tests, le laboratoire allemand s’est basé sur des scénarios réalistes et testé les produits par rapport aux menaces actuelles. Les produits ont dû prouver leurs capacités lors de l’utilisation de l’ensemble des fonctions et des niveaux de protection.
AhnLab V3 Mobile
Cette solution mobile coréenne offre une protection anti-malware et antivol de la vie privée. Classé dans le top 1, AhnLab protège vos données sensibles grâce à une analyse complète des niveaux d’accès aux données contre les logiciels malveillants mobiles et les applications malveillantes et vous aide également à retrouver votre appareil perdu ou volé.
Avast
Figurant 2ème des antivirus gratuits lors de l’av-test, Avast n’a rien à envier aux concurrents payants. De plus, il dispose d’un bon réseau de détection de menaces, d’une protection contre les virus basée sur le machine-learning, d’une gestion des mots de passe faciles et d’une sécurité du réseau domestique légère.
AVG
L’antivirus d’origine tchèque, très discret est classé 3ème. Doté d’une interface sobre et intuitive, il offre une protection à la fois réactive et proactive. La solution propose une protection en temps réel contre les malwares, les sites douteux grâce à une analyse des liens, des pièces jointes et des téléchargements.
Avira
Comme son grand frère sur PC, la nouvelle version 2020 d’Avira, 4ème de ce classement, est connue pour sa légèreté en ne consommant pas trop de ressources. Celle-ci propose un scanner antivirus intégrant des fonctionnalités de réparation avancées, lui ayant permis de réparer plus de 90 millions de fichiers en 2019.
Kaspersky
À la 5ème position, on retrouve l’éditeur antivirus russe qui propose cette nouvelle version gratuite sur Android. Qu’il s’agisse de protection en temps réel (basée sur le cloud), de performance ou encore de facilité d’utilisation, Kaspersky Antivirus Free s’en sort avec une excellente note générale à l’AV Test.