Pour notre seconde interview, nous sommes allés à la rencontre de Walid Nemili, General Manager Chez WazoMedia et CEO de la célèbre plateforme vidéo streaming Mayfootekchay.
Homme d’affaires autodidacte et touche-à-tout, Walid est l’initiateur de plusieurs concepts : sites de streaming et de paris sportifs, chaînes Youtube à vocations variées (culture, test de produits de grande consommation…), présentation d’émissions télévisées… Il trouve même le temps de gérer son propre restaurant !
Le Manager : Quelle est ta source d’inspiration ?
Walid Nemili : J’essaie constamment de m’inspirer d’entrepreneurs célèbres ayant réussi dans leur carrière professionnelle et en découvrant leurs réalisations, je me pose à chaque fois cette question : s’ils ont réussi, pourquoi pas moi ?
Si tu devais explorer un autre métier ?
W.N : Ce serait, sans aucun doute, le développement informatique, pour la bonne et unique raison qu’il s’agit d’un domaine que je ne maîtrise pas du tout. D’autant plus qu’il s’agit d’un métier d’avenir très facile à apprendre et à utiliser dans pratiquement l’ensemble des domaines et secteurs d’activité.
La première chose que tu fais au réveil ?
W.N : Dès que je me réveille, je consulte immédiatement les stats des publications que j’ai postées la veille sur les réseaux sociaux, afin de vérifier leur portée de diffusion, la réaction des internautes, etc.
J’ai pris cette habitude depuis plusieurs mois déjà, notamment après avoir lancé un blog littéraire dédié à la présentation d’ouvrages littéraires Walid Space – فضاء وليد sur Facebook, ou encore la chaîne Youtube Jarreb ou 9olli que je réalise ponctuellement avec ma propre fille.
Quel est le moment de la journée que tu préfères ?
W.N : Le soir, lorsque je travaille dans mon restaurant car je privilégie énormément le contact humain avec ma clientèle, surtout lorsqu’ils apprécient ce que je leur propose comme spécialités. Leur satisfaction me procure de l’adrénaline qui me pousse à aller toujours vers l’avant et innover dans tout ce que je fais. J’essaie ainsi d’apporter toujours un petit plus à ce que je fais, notamment dans le domaine de la restauration (comme le fait d’inviter des stars tunisiennes à chaque fois, dans mon resto) que j’exerce en parallèle, à mes autres activités.
Quel smartphone utilises-tu actuellement ? Pourquoi avoir choisi cette marque en particulier ?
W.N : Je possède en ce moment le Samsung A50, un appareil qui me satisfait parfaitement et qui est surtout un gage de confiance depuis déjà pas mal d’années.
Un livre qui t’as marqué ? Pourquoi ?
W.N : « Une baignoire dans le désert » de Jadd Hilal, un roman très court de 90 pages mais qui est vraiment poignant. Il s’agit de l’histoire d’une guerre civile dans un pays indéterminé. Il a la particularité de décrire avec force et d’une manière assez intense, l’impact d’une guerre sur les familles, les enfants et sur la société en général.
Quel est ton film préféré ? Pourquoi ?
W.N : « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino, un classique drôle et déjanté que je trouve indémodable !
Es-tu sportif ? Sinon, parle-nous de tes loisirs préférés.
W.N : Non, je ne suis pas sportif. A un certain âge, on a plus le temps d’avoir des loisirs mais je peux dire que c’est faire des vidéos sur Internet en ce moment !
Quel est ton péché mignon ?
W.N : La mousse au chocolat que j’affectionne depuis ma plus tendre enfance.
Quel est ton plat préféré ?
W.N : Etant un amateur d’épices et de cuisine traditionnelle tunisienne, c’est la Kamounia.
Quel conseil donnerais-tu aux entrepreneurs pour améliorer leur résilience ?
W.N : Si j’ai un seul conseil à donner aux entrepreneurs ou ce qui veulent plonger dans ce monde passionnant mais aussi jonché d’obstacles, c’est de ne pas perdre le cap, de réessayer plusieurs fois s’il le faut, mais surtout, de ne jamais abandonner en allant jusqu’au bout de leurs idées !