Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Selon Branper, 22% des abonnés tunisiens se plaignent d’un débit non conforme à l’abonnement

11 août 2020
Dans Entreprise

La plateforme de sondage Branper vient de publier les résultats d’une étude comportementale basée sur l’expérience clients avec les fournisseurs de services internet (FSI). La méthodologie de cette enquête, qui a duré 7 jours, est issue d’un échantillon représentatif de 6172 participants qui ont répondu à toute une série de questions  directement sur la plateforme Branper. L’enquête s’est déroulée en français et en dialecte tunisien.

Type d’abonnement et habitudes de consommation

Selon les résultats de cette étude, 23% des interrogés déclarent être abonnés chez le même FSI  (par rapport à une durée située entre 6 et 10 ans), tandis que 15% des candidats y sont depuis moins d’une année. En parallèle, 21% des internautes interrogés précisent qu’ils sont chez le même FSI depuis plus de 10 ans.

En ce qui concerne les types d’abonnements contractés, la majorité (soit 35%)  possèdent l’ADSL/VDSL, tandis que 25% se connectent grâce à la Box.  Seuls 10% des interrogés possèdent une clé 3G/4G. Enfin, seulement 9% de l’échantillon est sous fibres optiques.

Concernant les habitudes de consommation, on apprend qu’une grande partie de l’abonnement est utilisée pour les réseaux sociaux. On retrouve ensuite l’IP TV, les jeux vidéo, le téléchargement en ligne (Peer to peer,…) et enfin, le travail (études, recherches…).

La plupart des internautes insatisfaits par le service clients

En termes de satisfaction clients, on relève que la majorité des candidats ne sont «pas satisfaits » (30%), voire « totalement insatisfaits » (27%). Seuls 15% sont  «satisfaits » et (7%) sont « totalement satisfaits ».

Les critères d’insatisfaction révèlent que la majorité des abonnés, soit 22%, se plaignent d’un débit non conforme à l’abonnement. De plus,  21% des interrogés déclarent avoir des problèmes liés au support technique, à la connexion (20%) , à une faible couverture réseau (19%) et au prix jugé élevé (18%).

 

Les services clients proposés par les FSI ne sont pas en reste, puisque la majorité des personnes interrogées sont insatisfaites (25%) voire totalement  insatisfaites (23%). Les raisons invoquées ? L’absence de suivi (37%), un long délai d’attente (32%) et enfin, un manque de réponses et d’orientation  (31%).

Pour 26% des interrogés, le FSI ne répond pas à leurs attentes, contre 17% qui ont répondu par l’affirmative.  Des résultats qui peuvent s’expliquer par une absence de support selon les candidats (30%), des surplus de réclamations (29%) et une offre qui n’est pas conforme au contrat (21%).

D’ailleurs, seuls 9% des internautes interrogés estiment recommander leur FSI à leurs proches, contre 25% qui le déconseillent fortement. Pour la grande majorité (32%) la raison principale en est leur déception face au produit/service proposé.

Top 5 du classement des FSI en Tunisie

En termes de rétention clients, le rapport fait état de 15% de l’échantillon interrogé ayant déclaré avoir planifié de changer de FSI dans les 6 mois et plus. D’un autre côté,  13% d’entre eux  souhaitent changer dans les 2 mois. Seuls 7% des internautes interrogés semblent vouloir garder le même opérateur.

Dans le top 5 de notoriété des marques (Branding) on retrouve l’opérateur Orange qui arrive en pole position, suivi des opérateurs Ooredoo, Bee et Tunisie Télécom. Le FSI Topnet arrive en 5ème position.

Toutefois, c’est l’opérateur Ooredoo qui arrive premier sur le podium du classement général (secteur des FSI), en affichant un score de 65, suivi d’Orange (63) et enfin de Gnet (60).

Tags: BeeFSIGnetOoredooOrange TunisieTunisie Telecom
Managers

Managers

RelatedArticles

Que retenir des résolutions de l’AGO de Magasin Général?
Entreprise

Que retenir des résolutions de l’AGO de Magasin Général?

16 juillet 2025
MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché
Entreprise

MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

15 juillet 2025
New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus
Entreprise

New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus

15 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

15 juillet 2025
Bientôt La Badira à Aïn Draham!

Bientôt La Badira à Aïn Draham!

15 juillet 2025
Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

15 juillet 2025
MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

15 juillet 2025
Lancement de la 11ème édition du Challenge boursier « Myinvestia »

Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

15 juillet 2025
New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus

New Body Line ouvre la saison des publications trimestrielles avec une forte croissance de ses revenus

15 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn