« 42,3% des femmes cheffes d’entreprise ont besoin de formation axée sur le marketing digital, soit 72 entreprises sondées », selon les résultats d’une enquête présentée le 6 août dernier par l’Organisation Internationale du Travail et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprise (CNFCE). Cette étude a mis en exergue l’impact de la pandémie due à la Covid-19 sur les activités économiques menées par les femmes cheffes d’entreprises.
Presque la moitié des entreprises recherchent une assistance en e-commerce
En tout, 170 réponses de femmes cheffes d’entreprise ont été collectées. La digitalisation et l’accès aux nouveaux marchés ont figuré parmi les propositions les plus importantes en appui aux femmes cheffes d’entreprise, notamment en période de pandémie qui aura créé des opportunités comme la digitalisation des services proposés, la proposition des nouveaux programmes, la création d’autres services appropriés à la crise et surtout le développement du commerce électronique.
Dans ce sens, l’enquête a révélé que presque la moitié des entreprises interrogées recherchaient une assistance leur permettant un meilleur accès au e-commerce et aux plateformes commerciales virtuelles, soit 82 entreprises sondées.
En temps de crise et suite à la gestion délicate des ressources humaines, 22% des entreprises sondées ont réclamé une formation spécifique.
Ainsi, 40% des entreprises interrogées ont également demandé une formation en gestion des crises financières, soit 68 entreprises sondées.
De plus, près de 1/3 des entreprises sondées ont sollicité des programmes et des événements organisés en ligne, soit 60 entreprises sondées.
En parallèle, 37% des entreprises sondées recherchent une assistance au développement de nouveaux produits/services, soit 64 entreprises sondées. Quant au mentorat et coaching, 29,4% des entreprises interrogées ont sollicité ce type d’assistance et soutien.
La création d’un pool post Covid-19 de consultantes en management
Parmi les recommandations de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprise, en termes de mesures d’accompagnement en digitalisation, on peut citer la création d’un pool post-Covid 19 de consultantes en management pour accompagner les FCE dans leur transition numérique et à revoir leur Business Model tout en passant par un diagnostic micro et macro – économique.
Le CNFCE recommande d’assurer des formations en ligne pour les FCE dans les régions intérieures et la mise en place d’un programme de formation visant les compétences au numérique, les compétences d’agilité et les compétences au design.