Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les startups culturelles dans les pays du MENA: quel avenir pour les industries créatives ?

5 août 2020
Dans Startups

À l’ère du numérique et de l’immatériel, les industries culturelles et créatives (CCI) occupent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale : aujourd’hui, 10% des startups font partie du secteur créatif. Mais qu’en est-il des pays du MENA, pays au fort potentiel culturel mais dont l’économie créative n’a pas encore pu prendre son essor ? C’est le sujet qui a été discuté lors du webinar organisé par EMEA (Euro-Mediterranean Economists Association) le 27 juillet 2020.

“Les données sont indispensables pour pouvoir cartographier et analyser ce secteur dans les pays concernés, et cela reste un défi pour les SNC [Southern Neighbourhood Countries]” – explique le Professeur Rym Ayadi, présidente et fondatrice de EMEA.

Les choses ne sont certainement pas faciles pour les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient quand on veut calculer des indicateurs. Et pour cause, les données ne sont pas toujours disponibles.

Par ailleurs, l’émergence du piratage informatique dans les secteurs du cinéma et de la musique, ainsi que la surtaxation des recettes liées à l’organisation des spectacles, rajoutent une brique aux obstacles. Cela a pour conséquence de chasser les investisseurs privés qui seraient potentiellement intéressés.

À l’Université du Caire, explique Heba Zaki, la FEPS (Foundation of European Progressive Studies) identifie plusieurs obstacles au développement des CCI. D’une part sont cités le manque de compétence et d’accès à des formations de qualité dans le domaine. D’autre part, le coût trop élevé des modèles et prototypes pour les startups n’aide pas. La FEPS a pour but de soutenir ces dernières, en particulier celles menées par la jeunesse et les femmes pour promouvoir un développement inclusif de l’Égypte.

Des projets pour développer la compétitivité des industries créatives

Afin de développer les industries créatives dans la région MENA, il faudrait de premier abord améliorer la protection des droits de la propriété intellectuelle – ce qui permettra de lutter contre le piratage – ainsi que l’accès aux marchés et aux formations. Il s’agirait de considérer l’entrepreneuriat comme une compétence clé, et de s’intéresser davantage aux “compétences du XXIème siècle”, c’est-à-dire digitales.

Sabina Nari, coordinatrice jordanienne de la réunion “CCI Ecosystems in Southern Neighbourhood Countries” a présenté deux initiatives majeures de l’EFT (European Training Foundation) dans la région MENA. La première, en Tunisie, est une charte nationale d’enseignement entrepreneurial ainsi qu’une contribution matérielle proposant principalement des équipements pour les éducateurs.

La seconde, implantée en Palestine, consiste en l’organisation de camps d’entraînement. Leur but est de développer des compétences modernes nécessaires en Palestine. Ils travaillent également pour permettre aux organisations internationales de les implanter de manière à rester en accord avec leurs programmes.

Pour ce qui est de la Tunisie, deux projets ont été mis en place pour mettre en place durablement une économie créative convenable : le premier, Creative Tunisia, mené par l’UNIDO, se concentre sur le soutien à l’exploitation de l’artisanat, moyennant des aides à l’innovation et au design, mais surtout en permettant un accès aux marchés financiers. Le second projet vise au développement des industries et des startups créatives dans les secteurs novateurs (par exemple l’intelligence artificielle dans le milieu du tourisme), en proposant des financements et en militant pour la création d’un Startup Act spécialement pour les industries créatives.

La Tunisie reste malgré tout un pays prometteur : la jeunesse, principale consommatrice des CCI, représente 60% de la population. Cela incite à un bilan optimiste pour le futur des industries créatives.

Tags: CCIEMEArégion menaStartups culturellesWebinar
Managers

Managers

RelatedArticles

VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien
Business

VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien

15 décembre 2025
2,8 milliards de dollars levés par les startups africaines en 2025
Startups

2,8 milliards de dollars levés par les startups africaines en 2025

5 décembre 2025
Un nouveau mécanisme pour soutenir les startups marocaines en early stage
Startups

Un nouveau mécanisme pour soutenir les startups marocaines en early stage

28 novembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Dominique de Villepin: “La Tunisie peut jouer un rôle pivot d’interconnexion entre l’Europe, l’Afrique et le monde émergent”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

15 décembre 2025
La liquidation de la STIA avance, mais lentement

La liquidation de la STIA avance, mais lentement

15 décembre 2025
Testez votre personnalité de lecteurs Managers

Testez votre personnalité de lecteurs Managers

15 décembre 2025
Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

15 décembre 2025
Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

15 décembre 2025
Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

15 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn