La société des industries pharmaceutiques de Tunisie, pionnière de l’industrie pharmaceutique à l’échelle nationale « SIPHAT », annonce une baisse importante de 42% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière. L’origine de cette baisse provient essentiellement de la vente des préparations officinales. Celles-ci lui causent un repli de près de 84% comparé au premier semestre de l’année 2019 suite au retard d’approvisionnement en matières premières. Toutefois, le chiffre d’affaires à l’export connaît une hausse durant les six premiers mois de 2020 de 23,4% à comparer à la même période de 2019 et connaît un arrêt d’export au 2ème trimestre suite au report des activités d’export vers la Libye.
SIPHAT a lancé de nouveaux produits paramédicaux des solutions et gel hydro-alcooliques enregistrant un chiffre d’affaires de 2,7 MDT durant le premier semestre de 2020.
Le niveau de production a, lui aussi, connu une baisse, il affiche une régression de 28.59% par rapport à la même période en 2019.
Le niveau d’endettement de l’entreprise pharmaceutique enregistre une hausse de 11.1 MDT au premier semestre de 2020. Elle s’est traduite essentiellement par :
- Souscription de deux crédits de 3 MDT et de 6 MDT respectivement auprès de la BH et de l’ATB en juin
- La conclusion d’un crédit Moyen Terme auprès de la BH de 2 MDT
- Des crédits fournisseurs et des concours bancaires s’élevant à 23,7 MDT
- Un crédit mobilisable de 6 MDT conclu pendant le dernier trimestre de 2009 afin de constituer un stock de sécurité de 3 mois et matières premières et d’ACE et d’un mois de produits finis
- Un compte courant provient d’une réduction du capital en 2001 suite à l’introduction en bourse de 6 MDT.
Suite à la crise sanitaire de COVID-19, la société pharmaceutique SIPHAT congédie 11 agents pendant le premier semestre de 2020 enregistrant une baisse d’effectifs de 2,13% par rapport à 2019.