L’agence de notation internationale Fitch Ratings a maintenu les notes BBB- et F3 d’Enda Tamweel respectivement sur le long et court terme en les assortissant d’une perspective stable.
L’agence de notation estime que cette notation reflète un profil d’entreprise solide tiré notamment par une grande autonomie financière et une forte notoriété sur le marché contrebalançant l’environnement opérationnel difficile pour les institutions financières en Tunisie. Fitch Ratings souligne qu’Enda Tamweel demeure le principal prêteur sur le marché de la microfinance en Tunisie et constitue pour un grand nombre d’emprunteurs l’unique source de crédit.
« Ceci s’explique par une rentabilité et des fonds propres solides et une qualité d’actifs raisonnable », note Fitch Ratings. Fitch Ratings affirme qu’Enda Tamweel a connu une croissance rapide au cours de ces dernières années grâce notamment à l’évolution de son portefeuille crédit qui a augmenté de 25% entre 2018 et 2019.
« Ceci conforte les ambitions de développement de l’institution car la part de populations n’ayant pas accès aux services bancaires en Tunisie constitue un vivier important de clients potentiels », souligne l’agence de notation. Fitch Ratings fait, néanmoins, observer le risque d’une pression supplémentaire sur les actifs en raison des retombées de la pandémie du Coronavirus qui affectera la capacité de remboursement des emprunteurs. L’agence de notation ajoute, en outre, que l’institution a réussi à générer une forte rentabilité au fil des années.
Fitch Ratings rapporte s’attendre à un léger affaiblissement en 2020 en conséquence de l’impact de la crise sanitaire mondiale soulignant, toutefois, la résilience de l’institution à la faveur d’un accès continu aux financements et d’une grande capacité à exploiter les ressources nationales et internationales.
Par cette reconnaissance, Fitch Ratings confirme la solidité, le dynamisme et la compétitivité d’Enda Tamweel qui se positionne comme un acteur clé du développement économique et social en Tunisie par le rôle qu’elle joue dans l’inclusion financière des populations non bancarisées et par soutien actif à l’auto-emploi. Depuis sa création, Enda Tamweel fait valoir les principes de responsabilité sociale et collective et érige la qualité du service en priorité absolue. À cet effet, Enda Tamweel vient d’obtenir pour la deuxième fois consécutive la certification « Smart Campaign » pour la protection des clients outre le label « Élu Service Client de l’année 2020 » qui évalue la qualité de service des entreprises.