Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ce qu’il faut savoir sur les plateformes et le portefeuille électronique annoncés par le ministre des Finances

30 juillet 2020
Dans Eco

Lors d’une conférence de presse organisée le 29 juillet, le ministère des Finances a annoncé le lancement de 4 plateformes et de deux opérations digitalisées.

S’inscrivant parmi les 67 mesures financières et fiscales dévoilées auparavant par le ministre des Finances Nizar Yaiche, celles-ci tournent autour de deux axes principaux : la simplification et la dématérialisation des procédures ainsi que la consécration d’une gouvernance participative.

Rappelons également que  ces mesures sont structurées autour de 8 axes stratégiques. Elles  sont classées en trois groupes : un Projet de loi qui sera soumis au parlement dans les prochains jours, les travaux engagés dans le Projet de loi de finance 2021 et d’autres mesures qui ne nécessitent pas de loi.

Une plateforme de génération automatique de certificats de retenue à la source

Cette plateforme va assurer la simplification et l’accompagnement des obligations fiscales instruites par le nouveau code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés, grâce à la dématérialisation du processus d’émission des certificats de retenues à la source. Elle va également permettre aux services du contrôle fiscal de disposer d’une source de données supplémentaire afin d’améliorer le rendement et l’efficience du contrôle fiscal.

Dorénavant, toute opération de paiement effectuée entre un fournisseur de services et son client (patentés ou non) devra être déclarée au sein de la plateforme. Le certificat de paiement sera sauvegardé et transmis directement au bénéficiaire. De plus, chaque bénéficiaire disposera d’un espace personnel pour consulter l’ensemble des certificats émis et reçus. Il pourra émettre une réclamation face à d’éventuelles erreurs détectées.

La finalité ultime de cette plateforme est de pouvoir générer une déclaration de retenues à la source mensuelle d’une façon automatique. Selon le ministère, « cette mesure va aussi assurer la suppression de la déclaration d’employeur qui a toujours constitué une lourdeur aussi bien pour les comptables que pour les contribuables qui devaient chaque année, la déposer aux services du contrôle fiscal ».

Une plateforme d’interopérabilité UXP (Unified exchange protocol)

Cette nouvelle plateforme va fournir un accès sécurisé et en temps réel à toutes les bases de données connectées des multiples organisations participantes. Cela va favoriser la réingénierie des processus métiers (disparition du papier), du flux du travail et améliorera le service client grâce à un accès rapide aux informations du contribuable. Elle sera alignée aux exigences internationales en matière d’échanges d’informations à usage fiscal, suite aux conventions signées entre la Tunisie et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et la FATCA (Règlement du code fiscal des États-Unis).

Selon le ministère, le système UXP va être implémenté au niveau de 8 institutions : le centre national d’informatique (CNI), la douane, le registre national des entreprises, l’agence technique des transports terrestres, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la

Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la conservation de la propriété foncière (CPF) et l’agence nationale de certification électronique (ANCE).

Les TPE et le portefeuille digital pour le paiement des impôts et des taxes grâce au mobile

Actuellement, 267 TPE ont été déployés au niveau des recettes des finances afin de pouvoir  effectuer des paiements soit par carte bancaire, soit par mobile  avec un portefeuille digital. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la diversification des modes de paiement et le support du decashing.

Un nouveau service de vente électronique de timbres fiscaux

Ce projet de suppression des timbres papier s’inscrit, selon le ministère des Finances, dans le cadre des initiatives d’informatisation et de dématérialisation des procédures menées par les administrations publiques. Les services offerts par cette plateforme sont l’achat des timbres électroniques à identifiant unique, la consommation automatique de ces timbres à l’aide de services web sécurisés et leur remboursement s’ils ne sont pas consommés.

Une plateforme nationale des initiatives RSE en Tunisie

Cette plateforme RSE est une initiative nationale qui va permettre de regrouper l’ensemble des projets à vocation sociétale en Tunisie. Le but de cette initiative est de permettre aux citoyens d’avoir une idée sur les projets RSE réalisés (ou en cours de réalisation).

Des informations relatives aux projets, aux bénéficiaires et aux budgets alloués seront disponibles. Les entreprises porteuses de projets RSE pourront bénéficier d’un dégrèvement fiscal allant de 60 à 100%. Lien de la plateforme : https://rse.tn/

« Nebniw Tounes », nouvelle plateforme de gouvernance participative

Il s’agit d’un espace d’échanges collaboratif entre le ministère des Finances et les citoyens. Il s’inscrit dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel et permettra d’impliquer  directement les citoyens dans la gouvernance des affaires publiques et locales. Chacun pourra ainsi proposer des suggestions afin de résoudre des problématiques, les résultats attendus etc.

Les citoyens pourront intervenir à travers plusieurs catégories de gouvernance à l’instar de la  finance digitale, la politique fiscale, la relance économique et le financement des entreprises ou encore l’intégration de l’économie informelle.

Le portail « Nebniw Tounes » est accompagné d’une charte de modération transparente impliquant des règles de bonne conduite à respecter. Lien de la plateforme : https://relance.finances.gov.tn/

Tags: Ministère Des FinancesPlateformes
Managers

Managers

RelatedArticles

Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante
Eco

Finances publiques: sous la surface de l’excédent, une vulnérabilité persistante

14 juillet 2025
La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025
Business

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025

11 juillet 2025
ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet
Eco

ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet

9 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya

Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya

15 juillet 2025
L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

15 juillet 2025
Bientôt La Badira à Aïn Draham!

Bientôt La Badira à Aïn Draham!

15 juillet 2025
Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

15 juillet 2025
MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

15 juillet 2025
Lancement de la 11ème édition du Challenge boursier « Myinvestia »

Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

15 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn