Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les enseignes de la grande distribution ont amélioré leurs marges durant le confinement

29 juillet 2020
Dans Eco

Lors de la période du confinement total, les enseignes de la grande distribution ont trouvé de grandes difficultés pour assurer un fonctionnement normal. Non seulement elles n’ont pas pu trouver le rythme d’approvisionnement habituel, mais les horaires d’ouverture ont été écourtés réduisant significativement le volume des ventes.

Le chiffre d’affaires des deux enseignes cotées à la Bourse de Tunis (MG et MONOPRIX) a reculé de 7,7% en rythme annuel à 370,498 MTND. Ce repli a balayé la progression du premier quart de l’année et les ventes depuis le début de l’année affichent une baisse de 1% à 762,764 MTND. Par magasin, le chiffre d’affaires a fondu à ses plus bas niveaux depuis plus de 5 ans, soit 649 996 TND (687 672 TND au premier trimestre 2020). Ainsi, la productivité a fortement baissé et le chiffre d’affaires mensuel moyen par employé s’est établi à seulement 16 748 TND contre 17 454 TND au cours du trimestre précédent. Pourtant, l’effectif moyen par point de vente a continué sa diminution à 38,8 employés/magasin, contre 46,5 en 2015.

Mais le bon côté est venu de la marge brute qui s’est appréciée. En moyenne, elle s’est établie à 18,3% au second trimestre 2020 contre 17,04% durant le premier quart de 2020. C’est l’un des niveaux les plus élevés depuis des années et s’explique par la très forte demande de tous les produits agroalimentaires, y compris ceux importés, chers et habituellement peu recherchés par les consommateurs. La peur d’un confinement long a encouragé les clients à s’approvisionner à tort et à travers.

Néanmoins, nous pensons que les niveaux de marge vont se normaliser d’ici la fin de l’année. La baisse du pouvoir d’achat et la peur implicite d’une nouvelle vague du virus à la rentrée vont impacter la composition du panier moyen du tunisien. On y retrouverait de plus en plus de matière de première nécessité, où les prix sont réglementés et les marges sont minimes.

La profitabilité du secteur serait en berne en 2020. Durant plus de deux mois, les différentes enseignes ont dû supporter des coûts additionnels pour permettre à leurs personnels d’être présents tôt dans les magasins et de partir le plus tard possible. Elles se sont organisées pour mettre gratuitement à la disposition de la clientèle le gel hydroalcoolique et toutes les conditions hygiéniques conformes aux protocoles sanitaires promulgués par les autorités. Tout cela coûte de l’argent et réduit les gains d’un secteur déjà en difficulté.

Nous pensons qu’encore une fois, les perdants dans tout ce phénomène ne sont autres que les entreprises qui remplissent les rayons des grandes surfaces. Les enseignes vont certainement tenter d’améliorer leurs profits en grignotant dans les prix d’achat et en retardant, au maximum, le paiement des fournisseurs. C’est le transfert de risque qui asphyxie les acteurs les plus fragiles de l’économie.

Tags: Grande Distribution
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Les entreprises nigérianes profitent de la Zlecaf pour accroître les fenêtres de commerce intra-africain
Business

Les entreprises nigérianes profitent de la Zlecaf pour accroître les fenêtres de commerce intra-africain

4 juillet 2025
M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?
Business

M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

2 juillet 2025
Onagri: les barrages tunisiens remplis à 38,1%
Eco

Onagri: les barrages tunisiens remplis à 38,1%

30 juin 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn