Le Jelly 2 est sans doute le plus petit smartphone 4G Android du monde. Ce projet, lancé sur la plateforme de crowdfunding Kisckstarter, a déjà convaincu plusieurs milliers d’internautes qui ont contribué chacun à sa réalisation.
Unihertz, le constructeur chinois ayant lancé cette action de financement en ligne, a revu ses objectifs multipliés par 20, puisque le groupe demandait au début, 40 000 dollars. Une bagatelle de 776 mille dollars a été réunie pour le moment.
Un smartphone bardé des dernières innovations technologiques
Bien qu’il soit de forme lilliputienne, cela n’empêche pas le Jelly 2 d’intégrer des spécificités techniques très intéressantes. En effet, il est doté d’un écran 3 pouces avec une résolution de 480×384 pixels, ce mini-téléphone est équipé d’un processeur MediaTek Helio P60, de 6 Go de Ram et d’une capacité de stockage de 128 GB extensible via un port micro-SD. D’une épaisseur de 16,5 mm et pesant à peine 110 g, il intègre une sortie mini jack pour casque filaire et un bouton programmable comme raccourci. Il est même équipé d’un capteur NFC qui le rend compatible avec les paiements à proximité.
Il est compatible double SIM et Bluetooth et offre également un capteur photo arrière de 16 mégapixels et 8 à l’avant. Le tout est supporté par une batterie de 2000 mAh qui équipe généralement la plupart des smartphones conventionnels. Enfin, il tourne sous Android 10 et sera proposé au prix de 159 dollars.
Pouvant être aisément dissimulé, ce smartphone serait intéressant à utiliser en cas d’urgence ou comme téléphone secondaire, à condition d’aimer les objets minuscules. Il faudra néanmoins avoir d’assez petites mains pour pouvoir pianoter aisément sur le clavier.
1,2 million de dollars déjà récoltés sur Kickstarter
L’histoire d’Unihertz, basée à Shanghai, est pleine d’expériences réussies de ce genre. En 2017, elle avait lancé sa première action de financement sur Kickstarter. Une initiative qui lui avait permis de recueillir plus de 10 000 contributions pour un total de plus de 1,2 million de dollars et de livrer 30 000 pièces dans 70 pays à travers le monde entier.
Le groupe a aussi développé d’autres appareils comme le clone du BlackBerry Titan, appelé «Atom», pour lequel il avait récolté beaucoup d’argent sur la plateforme.