La Food and Drug Administration américaine (FDA) a autorisé récemment la commercialisation d’IQOS, le système de chauffage électronique du tabac de Philip Morris International (PMI), en tant que « Produit du Tabac à Risque Modifié ».
La seule cigarette électronique autorisée par la FDA
L’agence a conclu qu’une autorisation a été accordée à IQOS grâce à la mention d’une modification des composants chimiques nocifs ou potentiellement nocifs. Ce qui est approprié pour la promotion de la santé publique.
Cette décision démontre que cette cigarette électronique est un produit du tabac chauffé fondamentalement différent de la cigarette combustible et un meilleur choix pour les adultes qui, autrement, continueraient à fumer. IQOS est de ce fait le premier et le seul produit électronique à base de nicotine à se voir accorder des autorisations de commercialisation par le biais du processus de « Produit du Tabac à Risque Modifié » (PTRM) de la FDA.
Selon la FDA, ce système chauffe le tabac mais ne le brûle pas, confirmant ainsi l’absence de combustion. Ceci permet de réduire considérablement la production de composants chimiques nocifs et potentiellement nocifs
Un produit qui réduit l’exposition à des composants chimiques nocifs
Des études scientifiques ont montré que le passage complet des cigarettes conventionnelles au système de chauffage de Tabac IQOS réduit l’exposition du corps à des composants chimiques nocifs ou potentiellement nocifs.
L’agence a conclu que les preuves scientifiques disponibles démontrent qu’IQOS peut représenter un bénéfice pour la santé de la population dans son ensemble, et cela aussi bien pour les consommateurs de produits du tabac que les personnes qui n’en consomment pas.
La décision de la FDA s’appuie, en outre, sur le consensus scientifique international indépendant et de plus en plus émergent, selon lequel il est préférable d’opter pour IQOS plutôt que de continuer à fumer, et fait suite à la décision de la FDA d’avril 2019 autorisant la commercialisation d’IQOS aux États-Unis.
La décision de la FDA fournit un exemple important de la manière dont les gouvernements et les organisations de santé publique peuvent réglementer les alternatives sans fumée pour les différencier des cigarettes afin de protéger et de promouvoir la santé publique.
(Communiqué)