Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Tunisie Telecom-Huawei-Sichuan Telecom : Partage d’expérience pour améliorer l’internet fixe très haut débit

22 juillet 2020
Dans Business

Le géant chinois des télécommunications Huawei vient de lancer un programme de conseil professionnel avec la participation de deux des leaders des télécommunications en Tunisie et en Chine, à savoir  Tunisie Telecom et Sichuan Telecom.
A cette occasion, une réunion en téléconférence a rassemblé M. Samir Saied, PDG de Tunisie Telecom, M. Lassaad Ben Dhieb, CTO de Tunisie Telecom, M. Hou Wei, président régional CNBG de Huawei Afrique du Nord  et M. Zhou Qingjiu, vice-PDG de Sichuan Telecom.

Un partenariat autour du Home Broadband

Exprimant sa gratitude pour cette initiative, le PDG de Tunisie Telecom M. Samir Saied a remercié Huawei et Sichuan Telecom  pour la préparation d’un programme de conseil professionnel, qui comprend une expérience FBB (Fixed Broadband) très utile et de référence ainsi que des conseils dans le domaine technique et commercial.

«Je crois fermement que ce programme de conseil FBB nous apportera des idées plus créatives, des méthodologies et des pratiques innovantes à travers des outils de planification numérique pour nos sites. Cela aidera Tunisie Télécom à aller plus vite dans le développement du FBB pour assurer le très haut débit national», a assuré M. Saied.

Tunisie Telecom, premier fournisseur de services de réseau fixe sur le marché tunisien, avait démarré le service ADSL avec Huawei à partir de 2003 avec 7000 lignes, puis ils ont continué leur partenariat par l’introduction de  l’IP MSAN en 2009 jusqu’à aujourd’hui.

M. Lassaâd  Ben Dhieb a rappelé quant à lui qu’au premier semestre 2020, Tunisie Télécom a signé un nouvel accord avec Huawei pour introduire la dernière génération du produit IP MSAN de Huawei, dans le but de fournir des technologies FBB à ses abonnés avec une vitesse beaucoup plus élevée. Tunisie Télécom atteindra l’objectif de moderniser plus de 60% de l’ensemble du réseau FBB d’ici la fin du programme 2020 avec une stratégie claire pour terminer la modernisation du réseau FBB restante d’ici 2022 avant l’arrivée de la 5G.

Le Chief Technical Officer de Tunisie Telecom a ajouté : « Pendant la crise du Covid 19 le réseau TT FBB avait joué un rôle très important en fournissant une connexion fiable à plus de 800K utilisateurs pour continuer leur travail, leur éducation, leurs divertissements, etc. Tunisie Télécom est pleinement consciente non seulement de la nécessité mais aussi de la responsabilité de construire un réseau de très haut débit fiable pour répondre aux besoins de la population en communications.»

Une coopération bénéfique pour l’industrie des TIC

Le PDG de Sichuan Telecom a exprimé, quant à lui, sa satisfaction de cette collaboration, tout en assurant que sa société, en tant qu’opérateur public, joue un rôle important dans la mise en œuvre de stratégies nationales et a également un rôle sociétal important. « Nous pensons que notre expérience pourrait être une source d’inspiration utile car nous avons tant de similitudes », a-t-il affirmé.

Il a ajouté : « En tant que premier opérateur en Chine, nous comprenons mieux  le rôle joué par les opérateurs dans la digitalisation. Nous comptons vous aider dans votre développement ainsi que dans l’économie numérique en plein essor en Tunisie. Notre coopération repose sur notre aspiration commune et notre responsabilité à promouvoir la connectivité mondiale.»
Au cours des dix dernières années, le partenariat entre Sichuan Telecom et Huawei, a permis la concrétisation de plusieurs projets et réalisations, ce qui montre l’importance d’une telle collaboration dans le monde de l’industrie des télécommunications : « C’est dans ce cadre que nous commençons à fournir des services de formation et de consultation pertinents aux autres opérateurs.», a indiqué M. Zhou Qingjiu.

Pour sa part, le président régional CNBG de Huawei Afrique du Nord,  M. Hou Wei a assuré l’importance de la collaboration entre Huawei et deux entreprises leaders dans le monde des télécommunications : « Comme nous le savons tous, Sichuan Telecom est un opérateur innovant en Chine dans la construction de réseaux et le développement des affaires, avec une riche expérience dans le haut débit domestique. Tunisie Télécom est également une entreprise leader en Tunisie dans les domaines des services FBB (Fixed broadband) et MBB (mobiles broadband). Huawei a plus de 20 ans de partenariat avec Tunisie Telecom, et nous espérons pouvoir avoir une coopération plus large et plus profonde à l’avenir. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de coopérer avec ces deux excellents partenaires, et nous ferons de notre mieux pour vous aider tous les deux à finaliser ce programme de conseil FBB».

« En tant qu’entreprise de télécommunications, nous pouvons dire que le haut débit domestique et l’infrastructure des TIC sont devenus plus importants, essentiels et constituent le fondement économique de chaque pays. C’est maintenant l’heure de la numérisation. C’est pourquoi, nous devons travailler sur le réseau FBB, et c’est la valeur de ce programme de conseil. », a ajouté M. Zhou Qingjiu.
A la fin de la rencontre, les trois parties ont souhaité pouvoir élargir et approfondir leur coopération dans les années à venir.

Communiqué

Tags: Fixed broadbandHuaweiInternetinternet fixeSichuan TelecomTunisie Telecom
Managers

Managers

RelatedArticles

Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024
Business

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars
Business

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025
Business

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Prestations de services et travaux: les entreprises doivent désormais déposer une garantie financière pour payer leurs salariés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisie dans le top 5 africain de l’innovation en 2025

La Tunisie dans le top 10 africain du développement humain en 2025

25 septembre 2025
Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

Tunisie: le gouvernement examine le projet du budget économique 2026

25 septembre 2025
La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

25 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Tunisie: 72% des grands projets déclarés entre 2021 et 2024 ont été réalisés

25 septembre 2025
Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

Tunisia Communication Days: le marketing digital à l’ère numérique, enjeux de la data et de la sécurité

25 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024

725,9 millions de dinars d’investissements déclarés en Tunisie sur huit mois

24 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn