La société de technologies financières Ant Financial, contrôlée par le milliardaire chinois Jack Ma (Alibaba), continue son ascension boursière et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le géant des services financiers et des paiements en ligne a en effet déclaré, lundi, “qu’il vient de lancer le processus d’une offre publique initiale simultanée sur la Bourse de Hong Kong et le marché STAR de style Nasdaq à Shanghai”, selon une information relayée par le média en ligne Techcrunch.
Un meilleur accès aux marchés financiers pour les investisseurs
Ces deux marchés ont «ouvert les portes aux investisseurs mondiaux pour accéder aux entreprises technologiques de pointe des économies les plus dynamiques du monde et pour que ces entreprises aient un meilleur accès aux marchés financiers. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de jouer un rôle dans ce développement », a déclaré Eric Jing, président exécutif de Ant Group, dans un communiqué du groupe Ali Baba.
Cette cotation publique permettra à Ant Financial, qui exploite l’ Alipay portefeuille, utilisé à travers les réseaux de commerce électronique d’Alibaba, d’atteindre plusieurs objectifs: numériser l’industrie des services en Chine, devenir un canal de distribution officiel de coupons émis par le gouvernement pour les consommateurs en période de pandémie de coronavirus, se développer à l’échelle mondiale grâce à ses partenaires de portefeuille électronique et enfin, investir dans les nouvelles technologies.
Ant Financial , une société évaluée à 200 milliards de dollars
Créée en octobre 2004, à partir du service Alipay, Ant Financial est une société spécialisée dans les services financiers qui n’a cessé de se développer au fil des ans.
En 2017, Ant Financial annonce l’acquisition de MoneyGram pour 880 millions de dollars. En 2018, la société est valorisée aux alentours de 150 milliards de dollars. La même année, elle annonce une levée de fonds de plus de 10 milliards de dollars dans le but de s’internationaliser et d’investir dans son développement technologique. En 2019, elle rachète WorldFirst, une entreprise britannique spécialisée dans les transactions financières. Aujourd’hui, la société Ant est évaluée à 200 milliards de dollars, selon des sources de Reuters.
Le système de paiement Alipay permet à Ant Financial d’amasser un grand nombre d’informations personnelles avec le consentement des utilisateurs. Avec ce procédé, la société est capable de recueillir une mine d’informations personnelles : détail des achats en magasin, déplacements en taxi, factures, transactions d’achat, profil personnel, son niveau d’étude, ses loisirs (goûts, préférences,…). Des informations somme toute utiles pour le ciblage marketing…