L’ATUGE (Association des Tunisiens des Grandes Écoles) a organisé le jeudi 16 juillet 2020 à la Maison des Tunisiens des Grandes Écoles, une Assemblée générale ordinaire pour élire 5 nouveaux candidats (parmi 7 candidatures) pour son futur conseil d’administration, constitué actuellement de 12 membres sortants. Cette rencontre a été une occasion de présenter les principales activités et réalisations de l’ATUGE, ainsi que son Bilan moral et financier de l’exercice 2019.
« Renforcer la synergie entre les Atugéens du monde entier »
Le renforcement de la synergie avec communauté internationale, en l’occurrence la diaspora tunisienne constituée de près 6000 membres répartis à travers le monde : France, Royaume-Uni et bientôt de l’Asie-Pacifique (APAC) ont été l’un des points culminants évoqués au cours de cette réunion. Pour réussir cette stratégie, il aura fallu l’harmonisation des pratiques (communication, partenariats, règles de gestion) et faciliter la mobilité entre les 3 ATUGE.
Une stratégie axée autours des besoins de l’Atugéen et qui est soutenue par la contribution de l’ensemble des compétences du réseau comme la mise en avant de la mobilité, du réseautage, les différentes mesures et outils en ligne (webinaires, collecte de fonds etc.) déployés pour la gestion de la crise liée au Covid-19.
Parmi les activités phares de l’ATUGE, on peut entre-autres citer ; celles liées aux loisirs (dîners, forums, mécénat, conférences prestiges…), aux retours d’expérience et témoignages, à la création de clubs secteurs (entrepreneurs, Au féminin, finance, éducation, écolo), au lancement d’appels à projet citoyens et au soutien d’association etc.
Dans une déclaration de presse accordée au Manager, Emna Kharouf Ben Tanfous, Deloitte Afrique et Présidente de l’ATUGE, souligne dans ce sens : «Cette année, nous avons focalisé sur la meilleure façon d’accompagner les Atugéens, à travers la réflexion de leurs futurs parcours professionnels. Nous avons accompli plusieurs activités liées au Covid en termes d’acquisition d’équipements et de matériels spécifiques pour les hôpitaux. Avant l’épidémie, nous avons aussi fait des événements comme des formations soft-skills d’Atugéens, des rencontres bâtisseurs de la Tunisie avec des témoignages de leurs parcours, des événements culturels (présentations de livres etc.). L’objectif a été de renforcer la synergie entre les Atugéens et mettre en avant des compétences pour aider sur les enjeux ou des politiques publiques en Tunisie. Tout cela, on le fait à travers les Atugéens basés en Tunisie mais aussi ceux basés à l’étranger, qui contribuent avec leurs compétences, à résoudre des problématiques financières, d’éducation ou encore d’entrepreneuriat ».
Une activité très riche sur l’année malgré la crise du Covid-19
« Le bilan financier de 2019 était déficitaire et ce, pour différentes raisons conjoncturelles comme le manque de sponsoring, l’augmentation des dépenses liées à l’aménagement de la Maison de l’Atuge et au renforcement de la structure permanente», selon Mohamed Atef Somaï, Coordinateur Général à l’ATUGE, en précisant au passage, que le nombre de cotisants a légèrement augmenté en plus de l’évolution des frais de gestion alloués par le projet Fondation de France.
Néanmoins, durant le premier semestre de l’année 2020, un équilibre financier a été réalisé et reste excédentaire : « Le bilan financier de 2020 est celui d’une activité très riche sur l’année, malgré la crise engendrée par la Covid-19. Il met en avant les investissements qui ont été faits et qui sont en train d’être rentabilisés » ajoute la présidente de l’ATUGE, avant de conclure : «On passe à l’élection de 5 nouveaux membres et on a déjà 7 candidatures de très haut calibre. Cela montre toute l’attractivité d’une association comme l’ATUGE qui a un rôle citoyen et qui accompagne des fondations, des entrepreneurs et tout ce qui contribue à la dynamique publique en Tunisie».