La Tunisie a été choisie pour accueillir la prochaine édition de la Tokyo International Conference on African Development, TICAD, qui se tiendra en 2022.
La 8ème édition de la TICAD devrait se concentrer principalement sur la coopération dans le domaine de la santé, y compris la lutte contre des maladies infectieuses telles que le nouveau coronavirus.
La Tunisie sera le deuxième pays africain à accueillir l’événement après le Kenya en 2016.
“La propagation du nouveau coronavirus a révélé la vulnérabilité de l’Afrique dans les domaines de la santé et des soins médicaux”, a déclaré le secrétaire général du Cabinet japonais Yoshihide Suga, lors d’une conférence de presse tenue hier à Tokyo.
Dans de telles circonstances, le cadre multilatéral peut faire ses preuves pour résoudre les problèmes de développement et de santé sur le continent, a déclaré le porte-parole du gouvernement. “Le Japon continuera de soutenir le type de développement mené par les pays africains”.
Rappelons que la première édition du TICAD a eu lieu en 1993 au Japon alors que la septième édition a eu lieu en août 2019 à Yokohama, près de Tokyo.
Le Programme des Nations unies pour le développement et la Banque mondiale font également partie du cadre de la TICAD.