En dépit d’une conjoncture économique difficile, Wifak Bank a réussi au cours de 2019 à atteindre un encours de dépôt de la clientèle qui s’élève à 352,7 millions de dinars enregistrant ainsi une augmentation de 24%.
«Lors de son Assemblée générale ordinaire (AGO) tenue mardi 30 juin à Tunis, Wifak Bank a passé en revue ses principales réalisations au titre de l’exercice 2019, conformément aux premiers points de l’ordre du jour», selon un communiqué émis par la banque.
En plus de la participation présentielle, Wifak Bank a assuré une participation à distance pour les actionnaires désireux de prendre part à l’AGO. En effet, en dépit d’une conjoncture économique difficile, Wifak Bank a réussi au cours de 2019 à atteindre un encours de dépôt de la clientèle qui s’élève à 352,7 millions de dinars contre 284,9 millions de dinars à la fin de l’année 2018, soit une évolution de 24%.
Wifak Bank a ainsi contribué au financement de l’économie pour un total de financement à la clientèle à la fin de l’année 2019 qui s’élève à 401,7 millions de dinars avec un total de déblocage de 227.4 millions de dinars. L’objectif de la Banque est d’atteindre un équilibre entre les financements Mourabaha et Ijara suite à une quête de réaliser une diversification de portefeuille ainsi qu’une meilleure pénétration du segment des particuliers.
Par ailleurs, la banque a clôturé l’année 2019 avec un produit Net Bancaire (PNB) de 22,4 millions de dinars avec un total des produits d’exploitation bancaire qui s’établit à 49,2 millions de dinars.
De plus, Wifak Bank a clôturé son 2ème exercice d’activité avec un résultat après modification comptable de -23.025 Millions de dinars. En cause : le rehaussement du coût de la transformation (la transformation d’une société de leasing à une banque universelle qui opère conformément aux dispositions de la Finance Islamique), l’augmentation des charges opératoires et l’augmentation des charges financières en relation avec la conjoncture économique contrariante.
Au cours 2019, et en dépit de son jeune âge, Wifak Bank a priorisé la conformité aux ratios réglementaires exigés par le régulateur. En effet, le ratio de liquidité se situe à un niveau confortable de 176,682 % contre une limite réglementaire minimale de 100%. Le ratio LTD (financement/ dépôt) est à son tour conforme aux normes prudentielles s’élevant à 112,26% avec un seuil maximal réglementaire de 120%.
Les échanges des actionnaires présents ont porté sur la spécificité de Wifak Bank et l’expérience de sa transformation ainsi que les challenges d’ordre économique et réglementaire. Dans ce sens, ces derniers ont approuvé à l’unanimité les résolutions proposées par le Conseil d’Administration.