Hier, dans le palais Ennejma Ezzahra, fût donné le coup d’envoi de NEO, Network Economic Organization ou la banque Exponentielle by STB. Une scénographie qui donne le ton. La banque plonge déjà dans le 4.0 banking. Le management de la STB a réuni les partenaires de la banque, des professionnels du tourisme, des médias et certains collaborateurs pour une vraie immersion dans l’univers du digital. Et ce n’est pas fortuit que la première édition soit consacrée au tourisme, a insisté Lotfi Dabbebi, DG de la STB. Il ajoute que ce projet vise à mettre la technologie au service du tourisme qui se transforme en élaborant, à juste titre, des offres innovantes. Lotfi Dabbebi insiste sur le rôle de la banque dans la transformation des acteurs du tourisme. La STB Bank réaffirme aujourd’hui pleinement sa position dans le secteur bancaire et financier, en tant que banque responsable et citoyenne qui oeuvre pour une transformation globale. Elle lance un nouveau programme sectoriel d’envergure qui consacre sa vision innovante et ouverte en tant que banque moderne et engagée sur une large échelle de valeurs humaines. En effet, la STB Bank a été constamment partenaire de plusieurs actions s’inscrivant dans une démarche visant la mise des jalons d’une économie d’intégration.
Plus précisément, le nouveau programme lancé consiste à aider les entreprises à adopter de nouveaux modèles d’affaires, notamment via la technologie à l’instar du blockchain et de la plateformisation digitale garants de la migration vers des plans d’action effectivement équitables et transparents. Ainsi que dans le cadre de tout un écosystème intégré qui mise sur l’ouverture à l’innovation (Open Innovation), notamment à travers les startups, les fintechs, les technopoles, etc. À ce titre, Karim Ahres, CEO de Netcom, lance que l’intelligence artificielle sera l’électricité du XXIème siècle. Les expériences clients seront métamorphosées par des technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée selon Karim Ahres. Et pour preuve, les géants du tech sont en train d’investir des milliards de dollars dans ces technologies. Il préconise qu’en 2022, lors de la coupe du Monde de Football, ces technologies vont exploser.
Autre élément qui transformera les métiers : la 5G. Elle permettra d’avoir un million d’objets connectés dans un km². Aujourd’hui, la 5G est déjà une vérité. Elle va pousser les industries à changer leur business model et à intégrer de l’Iot, de la robotisation, le suivi en temps réel. L’idée est de se positionner aujourd’hui dans une innovation stratégique pour penser le business model de demain.
Pour ce qui est du secteur du tourisme, Karim Ahres a indiqué que la banque va mettre en place des ateliers avec les acteurs de l’écosystème qui auront pour mission de réfléchir comment déployer ces technologies pour offrir aux touristes qui arrivent en Tunisie une expérience unique. Le but est de proposer une destination originale et de premier choix à la clientèle internationale, a signalé Lotfi Dabbebi. Et d’ajouter : “Nous voulons mettre en place une nouvelle façon d’agir qui contribuera à faire du tourisme une industrie performante, innovante et socialement inclusive qui soit un levier de développement”. Et pour ce faire, l’open innovation est de mise. “Ceci se fait dans le cadre de tout un écosystème intégré. Ce dernier mise sur l’ouverture à l’innovation notamment à travers les startups, les fintechs, les technopoles,…”, a déclaré Lotfi Dabbebi lors de son allocution. En effet, la démarche consiste d’abord à écouter les clients et les parties prenantes pour réfléchir ensuite avec les collaborateurs et les ressources de la banque, a indiqué Karim Ahres. Cette nouvelle approche se base également sur une étroite collaboration avec les startups.
La STB Bank tient à ce que cette nouvelle expérience, mettant en avant la croissance inclusive et brassant l’intelligence collective et la tendance collaborative, soit une opportunité pour l’industrie bancaire au pays. Et ce, en vue de remettre à plat plusieurs pratiques et de se projeter dans l’univers d’Open innovation en parfaite synergie avec les attentes des acteurs de l’entrepreneuriat de plus en plus visionnaires et ambitieux.
Les défis de l’environnement actuel représentent un grand moment de vérité pour tout le secteur bancaire, qui le contraint à renouveler de fond en comble toute une panoplie d’approche de métiers dans une situation où le modèle de financement intermédié conventionnel commence à montrer des signes d’essoufflement.