L’ATL Leasing a tenu aujourd’hui son Assemblée générale, la première pour Zouhaier Tamboura, tout juste nommé au poste de directeur général de l’institution financière. Lors de cette assemblée, le nouveau DG est revenu sur l’activité d’ATL durant l’exercice 2019 ainsi que les perspectives de l’entreprise pour les 5 ans à venir. Détails.
Ce n’est un secret pour personne que l’exercice 2019 était difficile pour le secteur du leasing sous l’impulsion d’une baisse des activités clés ― le BTP et le transport ― et la hausse du coût de financement.
ATL Leasing n’a pas fait l’exception, a noté Zouhaier Tamboura. En effet, le BTP et le transport représentent 89% des approbations de l’entreprise en 2019.
L’entreprise a en effet enregistré des baisses considérables des approbations, passant de 326 MTND en 2018 à 248 MTND en 2019, soit une chute de 24%. Une baisse de 26% a été également enregistrée pour les mises en force passant de 306 millions de dinars en 2018 à 225 MTND l’an dernier. Même tendance baissière a été constatée pour les encours avec un creux de 10%: 556 MTND en 2019 contre 616 MTND en 2018.
L’exercice 2019 a vu également une hausse importante du taux des actifs classés passant de 6.81% en 2018 à 9.79% en 2019. D’après l’ATL, cette situation est causée par le retard accusé par l’État pour le remboursement des entreprises BTP qui représentent une part considérable de l’activité ATL.
Durant sa présentation, le directeur général a aussi indiqué une hausse de 2% des produits d’exploitation, passant de 67.3 millions de dinars en 2018 à 68.7% en 2019. 2% est aussi le taux de l’augmentation des charges financières nettes: 41.5 millions de dinars en 2019, contre 40.8 MTND en 2018.
Quant aux résultats nets, bien qu’ils soient toujours en territoire vert, ils ont connu une baisse considérable de 81%, pour passer de 9 millions de dinars à “seulement” 1.7 million de dinars. “Cette baisse s’explique par l’augmentation des dotations aux provisions”, a indiqué Tamboura. Ces dotations ont en effet passé de 2.9 millions de dinars à 12.2 MTND.
Une courbe en V
Certes, l’année 2019 n’a pas brillé par ses résultats, mais “elle a permis de renforcer la solidité de la société par l’amélioration des ratios d’équilibre financier et l’adoption d’une politique de provisionnement et d’évaluation des risques assez prudente et réaliste”, a souligné le numéro un d’ATL.
La crise sanitaire et l’impact qu’elle a eu sur l’ensemble de l’économie n’ont également pas terni l’optimisme de Tamboura indiquant que l’année 2020 sera celle de la stabilisation et la gestion des conséquences de la crise pour arriver, en 2021, au redécollage avec “l’amélioration des indicateurs de rentabilité”.
Selon le directeur général, l’objectif ultime serait de renverser la tendance baissière de la courbe de l’évolution des mises en force enregistrées durant les dernières années. “Nous voulons avoir, d’ici 2024, une courbe en V”, a-t-il indiqué. “Le V de la victoire”.
En effet, l’entreprise vise à atteindre, dans les 5 prochaines années, le niveau des mises en force enregistré en 2017, soit aux alentours des 350 millions de dinars.
Le plan d’ATL repose sur quatre points clés. Il s’agit de renforcer la synergie commerciale avec le noyau dur de l’entreprise, i.e. les deux banques actionnaires: l’ATB et le BNA. “Nous souhaitons capitaliser sur la clientèle de ces banques afin de réduire le risque”, a expliqué Tamboura.
L’ATL compte également cibler une nouvelle clientèle et ce dans le cadre d’une assistance technique animée par Sanad et KfW. Son objectif : développer de nouveaux produits destinés aux TPE, marché jusqu’alors non-adressé par l’offre de l’ATL. Ces deux partenaires vont également soutenir la société de leasing pour le lancement d’une nouvelle plateforme digitale. “Le monde change et il est temps de s’adapter aux nouvelles tendances”, a souligné dans ce cadre le directeur général.
La 4ème branche du plan de relance consiste à renforcer la position de l’ATL au niveau du matériel roulant ― volet clé pour son activité ― et ce en renforçant les synergies avec les concessionnaires mais aussi grâce au démarrage de la nouvelle filiale spécialisée dans la location longue durée, ATL LLD.