Le Conseil d’administration de la compagnie aérienne KLM-Air France a approuvé le 25 juin une aide financière de 3.4 milliards d’euros de la part de l’État néerlandais afin de surmonter la crise due au COVID-19.
Cette aide vient s’ajouter aux 7 milliards d’euros attribués en mai dernier par l’État français au géant aérien pour assurer sa survie.
Ce prêt financier est néanmoins accordé sous conditions qui sont l’engagement de la compagnie en matière de développement durable ainsi que le rétablissement des performances et de la compétitivité de KLM, incluant un plan de restructuration global ainsi que la contribution de ses employés.
Ce financement comprend deux prêts pour KLM et ses filiales dont une ligne de crédit de 2.4 milliards d’euros accordée par 11 banques dont 3 néerlandaises et 8 banques internationales avec une garantie de 90% accordée par l’État néerlandais.
KLM s’est engagée à suspendre le versement des dividendes à ses actionnaires tant que ces deux prêts n’auront pas été intégralement remboursés.
« Ce financement est nécessaire pour nous engager sereinement sur le long et difficile chemin de la reprise à venir », a déclaré Pieter Elbers, Directeur Général de KLM.
Rappelons que ce n’est qu’en l’année 2000 que les géants de l’aviation français et néerlandais ont fusionné en réalisant un chiffre d’affaires atteignant les 27.2 milliards d’euros dont 87% est réalisé dans le transport des passagers et le cargo.
Leur capital est détenu à 14.3% par l’État français et 14% par l’État néerlandais tandis que les autres parts sont détenues par d’autres compagnies aériennes.