Cette semaine serait probablement l’une des plus importantes pour Lufthansa avec son existence même qui est en jeu.
Au fait, un désaccord entre le milliardaire Heinz-Hermann Thiele, plus grand investisseur du transporteur aérien, et le gouvernement allemand, menace de faire tomber dans l’eau un plan de sauvetage de 10 milliards de dollars.
Le milliardaire Heinz-Hermann Thiele menace, en effet, de bloquer le plan de sauvetage parce que ce dernier diluerait ses parts ― et son influence ― dans le géant allemand. Thiele avait exprimé ses préoccupations quant au plan de sauvetage lors d’une réunion virtuelle des actionnaires organisée jeudi dernier, rapporte Bloomberg.
S’il n’y a pas de percée, la compagnie aérienne entrera dans le vote des investisseurs avec son avenir en jeu alors que les réserves de trésorerie s’épuisent et que la menace d’insolvabilité se profile.
Les chances du transporteur d’obtenir le soutien de la proposition ont souffert après que seulement 38% des actionnaires se soient inscrits pour voter avant la fin du week-end.
Cela signifie que la direction de Lufthansa doit obtenir les deux tiers des votes pour gagner la journée, plutôt qu’une majorité simple. Avec une participation de 15%, Thiele, un ancien commandant de l’armée, a effectivement une minorité de blocage, en supposant qu’il se soit enregistré, ce que la compagnie aérienne a refusé de confirmer.
Le troisième homme le plus riche d’Allemagne a exprimé son mécontentement face au sauvetage, affirmant que l’État fait du profit, et devrait faire pression sur le ministre des Finances, Olaf Scholz, et le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, pour des changements de dernière minute, selon les gens, qui ont demandé à ne pas être nommés discutant une réunion privée.