Alors que les levées de fonds sur le marché de la dette corporate sont devenues des opérations casse-tête, les deux dernières semaines ont connu une accélération totalement inattendue. Depuis le mois d’avril, c’est plus de 152 MTND qui ont été prêtés, ce qui n’est pas rien dans le contexte actuel. Tous les emprunts émis ont été clôturés avec succès de sorte que toute la demande se trouve aujourd’hui satisfaite. Les sociétés émettrices doivent remercier la COVID-19 qui a semé le doute en ce qui concerne les futurs taux de placement.
Le début était avec la baisse du Taux Directeur, puis celle du TMM, qui a affecté les revenus de placements indexés sur cette valeur de référence. Puis, et avec la propagation rapide de la pandémie, les banques ne sont plus dans une course aux dépôts. Au début de l’année, tous les intervenants de la Place évoquaient des rémunérations des placements avoisinant TMM+3%. Ces niveaux sont expliqués par une activité soutenue d’octroi de crédits et des signes d’un début d’amélioration des indicateurs macroéconomiques. Avec le changement de la tendance, la demande se focalise plus que jamais sur le financement des fonds de roulement. Il y a de vrais risques que les créances classées flambent. Inutile donc d’aller chercher des ressources chères. De plus, la BCT a réactivé sa machine de refinancement et a allégé son ratio Loan-to-Deposit, ce qui leur donne une marge de manœuvre suffisante à court terme.
Enfin, il y a les informations qui ont circulé sur une possible augmentation du taux de la retenue à la source sur les produits de placement à 35% qui a poussé les bailleurs de fonds à partir rechercher des taux de rémunération bruts à deux chiffres.
Dans les mois à venir, l’offre de placements obligataires changerait. Les taux des emprunts devraient baisser. Les établissements de crédit ne sont pas prêts à sacrifier davantage leurs marges pour accéder à la liquidité, surtout dans le cas des compagnies de leasing. Pour les investisseurs, c’était une opportunité en or qui s’est présentée durant les dernières semaines et qui probablement, ne se reproduirait pas avant longtemps.