Interviewé ce soir sur Wataniya 1, Ilyès Mnakbi s’est montré confiant dans l’affaire qui vient d’émerger. Plus tôt dans la journée, des informations ont circulé concernant une plainte déposée par le ministère du Transport et de la Logistique auprès du Pôle Judiciaire Economique et Financier contre six hauts responsables de la compagnie aérienne. Son sujet : des dépassements dans Tunisair Technics, en lien avec le dossier de réparation de six réacteurs d’avions.
Selon le PDG, Tunisair Technics a l’indépendance financière et sa relation avec Tunisair est parfaitement encadrée par un contrat qui stipule que ce genre de réparations est la responsabilité de la filiale. De plus, la compagnie a refusé de payer la facture de réparation qui affiche un coût supérieur de 40% à ce qui a été initialement prévu.
En ce qui concerne les retombées de la COVID-19, elles sont estimées à 240 millions de dinars, soit un manque à gagner de 80 millions de dinars par mois. L’appui financier de l’Etat est donc indispensable. Tunisair réclame une aide urgente de 100 millions de dinars. Un business plan est en cours de finalisation pour être présenté aux autorités. Pour le manager, c’est légitime surtout que durant la crise sanitaire, la compagnie a joué un rôle clé en assurant le rapatriement des tunisiens et le transport de matériel médical depuis la Chine. Ce n’est pas impossible de retrouver, financièrement, le territoire positif surtout que 2019 était un exercice bénéficiaire, une première depuis de longues années.