En 1848, une découverte accidentelle en Californie allait offrir pour la première fois de l’histoire de l’humanité une chance à chacun ou permettre à chacun le rêve de s’enrichir grâce à de l’or. L’histoire est-elle en train de se répéter avec le E-commerce ?
Un peu d’histoire :
En l’an 1839, Johann Sutter, un commerçant suisse, s’installa en Californie, afin de fonder un complexe agricole sur les collines. Il fait alors appel aux services de James Marshall, un ouvrier spécialisé pour superviser des travaux de scierie. Alors qu’il effectuait ses travaux ordinaires de préparation des fosses, ce dernier aperçût des pépites d’or tout au fond. Cette découverte hasardeuse fut à l’origine de la plus grande ruée vers l’or de l’histoire. La nouvelle se répandit à une vitesse folle qui attirait l’attention des journaux. L’encre coulait à flot au sujet de la ruée vers l’or.
Le Colonel gouverneur militaire de Californie avait déjà alerté son chef d’état-major sur ce phénomène. Il lui a expliqué dans un rapport détaillé que la découverte de ces gisements d’or a totalement changé le caractère de la Californie.
Ses habitants sont partis vers les mines, les ouvriers de tous les corps de métier ont quitté leurs postes, les commerçants ont fermé leurs magasins et même les marins désertent leurs navires dès qu’ils touchent la terre. Le colonel envoie même des pépites d’or à Washington et le président américain à cette époque, James Polk, s’est adressé début décembre 1848 au congrès américain pour annoncer la découverte de mines d’or en Californie et la ruée vers l’or pris une grande ampleur, une ampleur mondiale et par la suite, la naissance d’un mythe. De l’or ! De l’or ! Il y a de l’or !
Un peu de géographie (e-géographie) :
E-commerce Foundation (une organisation indépendante lancée par des associations nationales de commerce électronique) a publié fin 2019 un rapport dans lequel la fondation présente l’état des lieux du commerce électronique dans les différentes zones géographiques. Ce rapport montre que la région de l’Asie-Océanie domine actuellement le marché du E-commerce mondial avec une part de marché de 44% devant l’Amérique du Nord (26%), l’Europe accapare 22%. En particulier, l’E-commerce Business to Consumer (grand public) est fortement dominé par la Chine qui est devenue le premier marché mondial aussi bien par le nombre de clients que par le chiffre d’affaires.
En 2019, les ventes de la Chine en E-commerce ont dépassé 1940 milliards de dollars américains soit plus de la moitié du marché mondial entier estimé à 3535 milliards de dollars. Si on remonte un peu dans le temps, exactement en 2013, l’Amérique du Nord fût classée première zone au monde en terme d’E-commerce. C’est à partir de 2014, que l’Asie Pacifique a détrôné l’Amérique du Nord et devient la première zone mondiale d’E-commerce dans le monde.
Quel serait le lien avec notre histoire des chercheurs d’or ?
Parce qu’on assiste depuis l’arrivée du Coronavirus, la star planétaire dans notre vie quotidienne et le confinement de presque 3 milliards de personnes dans le monde, à un mode de vie totalement différent. Celui-ci est basé par obligation et non pas par choix sur l’utilisation d’Internet dans tous les aspects allant du travail à distance, à la consultation des services administratifs, en passant par le paiement à distance, l’e-learning, la télé-déclaration, le paiement des factures en ligne, l’achat et vente sur toutes les différentes plateformes du web. Il y a eu une baisse énorme des achats des boutiques physiques et commerces de proximité classiques, tout le monde s’est tourné alors par obligation vers le commerce électronique pour acheter les articles qu’ils auraient autrement achetés en se déplaçant avant l’arrivée du virus.
Tout le monde a commencé à crier : E-Commerce, E-Commerce…
Au bout de quelques semaines de confinement, de façon quasi-intuitive, tout le monde a commencé à crier : E-Commerce, E-Commerce… Il y a de l’or ! La ruée vers l’or est déclarée ouverte grâce (ou à cause) du Covid-19. Les entreprises, les marchands et même certains pays ont compris (enfin) l’importance du E-commerce et commencent à s’y intéresser sérieusement.
Ce n’est pas une question de mode mais c’est une question de survie économique surtout avec le nombre de millions de chômeurs qui n’arrête pas d’augmenter en flèche chaque semaine. Beaucoup d’études récentes montrent que le commerce électronique a connu une croissance exponentielle ces deux derniers mois de mars et avril.
Trois questions s’imposent :
-
Est-ce que c’est par pur hasard que c’est en Chine qu’on a observé que les dépenses de la grande consommation sur Internet augmentent sept fois plus vite ? On estime même qu’on va atteindre une vitesse de dix fois plus vite bientôt.
-
Est-ce que c’est par pur hasard qu’en chine, 50% des consommateurs chinois déclarent qu’ils utilisent durant cette dernière période le commerce électronique régulièrement ?
-
Est-ce que c’est par pur hasard que 74% des internautes américains ont déclaré qu’ils vont commander sur Internet si l’épidémie de coronavirus dans le pays se propageait dans tous les États (malheureusement, c’est le cas lors de la rédaction de cet article).
Je ne pense pas que ça soit un hasard. En effet, en parlant géographie (e-géographie), où depuis six ans, le commerce électronique grand public est toujours dominé largement par la Chine devant les États-Unis, suivis à leur tour par le Royaume-Uni. Ce fut le fruit d’un « travail » de plusieurs décennies, notamment en matière d’amélioration de la qualité de la logistique, de la livraison, du développement des marques à l’international, des solutions de paiement et des portefeuilles électroniques.
Tout cela a donné un grand choix aux entreprises pour offrir leurs produits ou services aux consommateurs pour effectuer leurs commandes grâce aux applications et aux nouveaux services web. On a remarqué aussi ces dernières années qu’une vague de grandes entreprises du E-commerce sont originaires de Chine ou des États-Unis d’Amérique. Un nombre important de ces entreprises est du type Pure Player.
Heureusement qu’aujourd’hui, tout le monde a pris conscience de l’importance du E-commerce. Merci Corona, au moins pour avoir éclairé notre conscience sur plusieurs choses dont le E-commerce qui nous concerne actuellement.
Est-ce que c’est suffisant ?
Mais est-ce qu’en utilisant les plateformes ou en créant son site web seulement (ou n’importe quelle solution technique de vente) qu’on va directement augmenter notre chiffre d’affaires de façon mécanique ? Donc avec cette ruée vers l’E-Commerce ou plutôt « Habla » vers l’E-Commerce, les opérateurs sont en train de louper les fondamentaux, à savoir que la chaîne E-commerce comporte des maillons comme le marketing, le paiement, outil de vente, livraison, feedback et services.
Dans le monde entier (et surtout les pays où on vient de découvrir le E-commerce), il y a focalisation sur l’outil de vente et oubli que le commerce électronique est une chaîne complète.
Ça me rappelle que pendant la Ruée vers l’or, les plus grandes fortunes ont été bâties sans or, particulièrement par les nombreux vendeurs de pelles, de pioches et de tentes de campement. Tant mieux pour les vendeurs des solutions et plateformes de vente, les nouveaux vendeurs de e-pelles. Il faut rappeler aussi que beaucoup de chercheurs d’or ont déclaré faillite. L’ironie du sort, c’est que ce Johann Sutter, qui est à l’origine de la découverte du premier gisement d’or, a terminé sa vie dans le dénuement le plus total, chassé de ses propriétés qui ont été rachetées par les vendeurs de pelles.