En cette période de crise et pour des milliers d’entreprises dans le monde, le seul canal de communication disponible est le digital ! Les réseaux sociaux, le site web, la mailing List, le chat, les live sont devenus soudainement les outils primordiaux indispensables pour communiquer et « exister » encore pour leurs clients. Ceci est notamment le cas pour les entreprises qui ont, auparavant, négligé l’importance du canal digital et qui s’en sont rendues compte, malheureusement (ou heureusement) grâce à cette crise. Pour toutes ces entreprises et toutes les autres, qui n’ont pas attendu une pandémie mondiale et une crise sanitaire sans précédent pour développer les canaux du digital, je leur dis : « Vous pouvez transformer vos présences digitales en une mine d’or ! » Voici quelques pistes à creuser pour vous :
Non, plus jamais de site « vitrine » !
Il est bien révolu le temps où on considérait que son site était sa « vitrine sur le web ». Une époque où on pouvait avoir un site qui ne sert qu’à présenter l’entreprise à travers quelques rubriques standards comme : le fameux « qui sommes-nous ? », nos Services/Nos produits (avec quelques photos des produits ou de simple illustrations (ou photos prises sur Internet) présentant les services proposés, et une rubrique « Contact ». Il est grand temps de penser votre site web comme une vraie boutique en ligne, un autre point de vente et une partie indissociable de votre force de vente quels que soient vos produits ou services. Avec la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement d’une partie de l’humanité qui s’en est ensuivi, avoir un site e-commerce digne de ce nom est devenu indispensable. Certains experts estiment que d’ici 2040, plus de 80% des achats se feront en ligne ou seront facilités par le e-commerce (commande en ligne et paiement en magasin ou à la réception par exemple).
Il est grand temps d’être plus agressif e-commercialement parlant :
- Développez votre catalogue en ligne. Non, ceci ne prend pas beaucoup de temps ! Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin et de toute manière, c’est un passage obligé pour arriver un jour à vendre grâce à votre site web. Demandez à vos collaborateurs en mode confinement de rédiger ces fameuses fiches produits, de les enrichir et d’ajouter leurs touches.
- Contactez des boîtes de développement locales ou sur les plateformes telles que : Fiverr et Upwork, si vous avez la possibilité de payer en ligne. Organisez des Zoom / Skype / Hangouts calls avec l’équipe et préparez une liste de vos besoins. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un professionnel pour éviter que le projet dérape ou s’éternise.
- Contactez vos clients et créez un groupe de test pour ce site et récompensez-les. Non, ce n’est pas une étape superflue ou une dépense inutile. Cette étape vous fera gagner un temps précieux en mode test and learn.
- Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à installer les modules de paiement en ligne ou que cela prenne beaucoup de temps, lancez quand même la procédure. En attendant que cela soit validé, vous pouvez opter pour un paiement à la livraison ou via un coursier.
- Créez des promos spéciales, soyez créatifs, osez des formules que vous n’avez pas testées auparavant.
C’est aussi le moment de s’occuper de votre référencement. Non seulement parce que les Tunisiens font toutes leurs recherches sur Internet maintenant mais, aussi, parce qu’un référencement bien fait par des pro va également impacter l’expérience utilisateur sur votre site et le ROI que vous pouvez en tirer.
C’est le moment de chouchouter votre mailing list
Si, vous en avez beaucoup d’emails et à gogo ! Peut-être qu’ils ne sont pas structurés en listes, triés, segmentés et mis à jour. Pensez à vos prospects, toutes ces fiches de contacts, vos fournisseurs, vos clients, vos anciens clients perdus de vue… Vous en avez des emails ! Par contre, il ne faut pas spammer ces contacts. Vous pouvez envoyer un premier email à tous annonçant que vous allez privilégier le canal email dorénavant pour la communication et que vous lancez telle ou telle nouvelle initiative et que vous voulez les gardez informés.
Aussi, donnez-leur la possibilité de se désabonner et surtout respectez leur volonté !
Et cette chaîne Youtube ?
Plusieurs marques connaissent parfaitement l’utilité d’une chaîne YouTube, elles en ont donc créée une et … ça s’est arrêté là ! Voilà, aucun effort n’a été fait pour l’alimenter et créer du contenu. Il est grand temps que cela change et très vite. Pour créer une vidéo sur YouTube, rien n’est plus simple. Vous n’avez pas toujours besoin de montage sophistiqué ou de faire des vidéos « parfaites » … Par contre, vous avez besoin de créer une voie pour votre marque et du contenu utile pour vos clients. Vous avez aussi besoin de montrer votre expertise et cela quelque soit votre domaine d’activité. Il suffit de choisir le bon thème, soigner l’environnement de tournage, dépasser la phobie de la caméra (oui, je vous l’accorde ce n’est pas facile, mais faisable) et voilà ! Votre 1ère vidéo est en ligne.
Vos réseaux sociaux … non pas ceux de l’OMS !
Ne transformez pas vos réseaux sociaux en clones de ceux des médias ou ceux des institutions sanitaires. Vos clients actuels et potentiels savent déjà où trouver l’information relative au Covid-19, et quand ils ne la cherchent pas, elle vient à eux ! Ils en sont submergés. Utilisez vos réseaux sociaux pour :
-Valoriser vos employés et vos efforts pour les protéger, les former et les éduquer aux nouvelles procédures de travail actuelles ou post-reprise.
– Communiquer sur la solidité de votre entreprise, sa stabilité et la fermeté de la direction par rapport aux mesures d’hygiène afin de rassurer, informer, être présent et afficher les valeurs de l’entreprise.
– Si une partie de votre activité est dépendante de l’international, ne pas désespérer et communiquer savamment en rassurant et en utilisant le facteur émotionnel. Donnez déjà RDV à vos fans dès maintenant !
– Ne pas hésiter à aborder des thématiques personnelles : hygiène à domicile, santé mentale et gestion du stress dues à l’incertitude et à l’instabilité, la gestion de l’espace et des heures de travail en confinement, best practices en mode télétravail, la gestion des enfants en mode confinement, toujours avec modération. Il faut surtout trouver la relation avec votre produit et service, quand cela est possible.
– On ne le dira jamais assez : privilégiez le format vidéo plus que tout autre format et n’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux pour drainer du trafic vers votre site web.
L’objectif principal et ultime de toute action de marketing est de « vendre », nous le savons bien. En ces temps de crise, vendre est devenu un luxe pour beaucoup d’entreprises. Toutefois, garder la tête froide, être stratège et rester positif peut s’avérer être extrêmement bénéfique et même profitable pour votre entreprise ! Pensez-y.