Le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Fathi Belhaj, a présidé ce vendredi 8 mai 2020 au siège du ministère, une cérémonie de signature d’une convention-cadre avec Attijari Bank.
En vertu de cette convention, Attijari Bank contribue officiellement à la mise en œuvre du programme du gouvernement ayant pour objectif d’atténuer les répercussions économiques de l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Cette convention s’inscrit dans le cadre des mesures exceptionnelles prises en faveur des diverses structures privées de la formation professionnelle actives en matière de la formation de base continue. Cette convention vise à soutenir ces institutions pour assurer leur pérennité et stabilité ainsi que pour préserver les postes d’emploi à travers la mise en place d’une série de flexibilités bancaires quant à l’octroi des crédits plafonnés à 100 mille dinars remboursables sur 24 mois avec un délai de grâce de 6 mois.
En vertu de cet accord, Attijari Bank s’engage à octroyer des prêts confessionnels au profit des structures de la formation privée dont les activités ont été suspendues temporairement, partiellement ou intégralement en raison de la suspension de la formation de base continue.
Cette convention concerne donc toutes les structures privées de la formation professionnelle. Le ministère de la Formation Professionnelle supervisera, en coordination avec Attijari Bank, l’examen des dossiers de demande de crédits par la commission de suivi et de mise en œuvre.
Notons que cet accord entre en vigueur à partir de la date de sa signature et prendra fin le 31 décembre 2020. Il sera suivi d’un processus d’évaluation avec possibilité de renouvellement.