L’impact du coronavirus sur l’activité du groupe UADH est clair. De fait, les revenus du groupe de concession automobile pour le premier trimestre de l’année ont connu une baisse de 21% pour passer de 63.5 MTND en 2019 à 50.1 MTND.
“La baisse des revenus entre les deux périodes provient inéluctablement de la baisse considérable des revenus du mois de mars 2020 suite au confinement sanitaire général ordonné dans le but de limiter la propagation de la pandémie Covid-19”, a noté UADH dans un communiqué publié sur le site du CMF.
Rappelons que le groupe a décidé l’arrêt provisoire des activités de ses filiales à partir du 15 mars. UADH note par ailleurs que l’activité a connu un ralentissement notable depuis mi-février.
Par ailleurs, les résultats financiers du groupe pour ce premier trimestre font ressortir une augmentation des produits des placements de 13,9% comparé à la même période de l’année dernière pour s’élever à 2,3 millions de dinars.
Quant aux charges financières nettes, elles ont connu, à fin mars 2020, une baisse de 16,5% par rapport aux chiffres enregistrés au 31 mars 2019 pour se situer à 4,8 millions de dinars. UADH a attribué cette baisse à la légère amélioration du cours de change de l’euro contre le dinar lors des règlements des fournisseurs étrangers, particulièrement courant le mois de février 2020.
Toutefois, le groupe a souligné que “les sociétés du secteur automobile avaient déjà importé des véhicules avant la date de l’annonce du confinement sanitaire général conformément à leurs quotas d’importations du premier trimestre de l’année 2020”. Ainsi, lesdites filiales disposent actuellement d’un stock important et varié leur permettant de bien préparer leur plan de relance d’activité à partir du 4 mai, rassure UADH.