Passer d’une simple application mobile avec seulement quelques écrans et sans aucune visibilité à une startup capable de décrocher un marché international ne peut se réaliser sans croire en soi et sans le soutien de ceux qui y voient grand et haut en ses compétences. Il s’agit bien de Jaafar Nasri, CEO de DigiConstat, l’ingénieur en informatique diplômé des écoles tunisiennes qui a vu son rêve devenir réalité grâce à sa confiance en ses capacités et à l’appui de son incubateur, BIAT Labs, mais tout en dehors du territoire de son pays.
C’est à Oman que J. Nasri a réussi à exporter son produit, cent pour cent tunisien, pour aider les assurances à maintenir leur service sinistre en période de Covid-19. Ayant fraîchement obtenu le label Startup, DigiConstat a déjà déniché un contrat hors pair en signant avec Al Madina Takaful, un des leaders sur le marché des assurances à Oman. Avec l’appui de quatre business angels tunisiens et omanais, la startup tunisienne a réussi à lever un total de 600 MD.
L’idée a commencé suite à une constatation : 70% des conducteurs tunisiens n’ont pas un document de constat dans leurs véhicules. Une information importante certes qui a incité J. Nasri à penser à une solution digitalisée : DigiConstat, qui sert d’un front office du sinistre. Cette application mobile permet, en effet, de faire le suivi de tout le process, dès la déclaration du constat jusqu’au paiement. « Notre vision est de commencer, comme première étape, par digitaliser le processus du sinistre automobile puis appliquer les nouvelles technologies, telle que l’intelligence artificielle, pour mieux automatiser le process et mieux contrôler la fraude », a expliqué le CEO de DigiConstat.
Outre son efficacité en période COVID notamment au niveau de la déclaration à distance, cette application permet, d’«aider les compagnies d’assurance à réduire le temps de gestion de sinistre et mieux contrôler la fraude tout en offrant à leur clients une meilleure expérience utilisateur». Notre solution nous a valu le soutien de l’Oman Technology Fund (OTF). L’OTF qui a choisi DigiConstat parmi plus de 600 startups présentées grâce à l’originalité de son projet et la valeur ajoutée qu’il pourrait apporter aux sociétés omanaises.
Pour les assurés de la compagnie omanaise Al Madina Takaful, il suffit de déclarer d’une façon sécurisée le sinistre sur leurs smartphones en identifiant son véhicule, en téléchargeant des photos de la collision et en enregistrant un message vocal qui décrit les circonstances de l’accident. Les assurés bénéficieront d’un suivi sécurisé et à distance tout au long du process assuré par leurs compagnies d’assurance.
Ce projet inédit a renforcé le positionnement de DigiConstat qui a été sélectionné, parmi 10 fintechs, par le régulateur financier omanais Capital Maket Authority (CMA) pour bénéficier de leur aide afin d’intégrer le marché omanais. Toutefois, cette distinction nous pousse à nous interroger, encore une fois, sur les mesures prises, jusqu’à nos jours, par l’État tunisien pour encourager et profiter des projets innovants de ses entrepreneurs en herbe.