Au milieu d’une crise mondiale sans précédent, certaines startups ont tiré leur épingle du jeu, multipliant leur chiffre d’affaires et recrutant un grand nombre de nouveaux clients. Pour d’autres jeunes pousses, en revanche, l’heure est grave. Et en Tunisie ?
La startup tunisienne Branper a publié une étude sur l’impact des mesures du confinement sur les jeunes pousses tunisiennes. L’étude, réalisée du 25 mars au 3 avril dernier, a couvert 161 startups de plus d’une vingtaine de secteurs d’activité.
D’après les résultats de l’étude, il est clair que certaines startups sont plus impactées que d’autres. Au fait, 18% startups indiquent une accélération de leur activité pendant le confinement, alors que 11% déclarent être à l’arrêt total.
“Certains secteurs ont connu une importante croissance durant cette période”, a indiqué au Manager Said Ben Jlili, CEO de Branper. “Les startups actives dans l’industrie créative, les services à la personne et la logistique sont parmi les plus actives”, a-t-il ajouté.
D’autres secteurs tels que l’éducation, le développement et le marketing digital ont connu, eux aussi, une croissance de leur activité, bien que de manière plus modérée. Cela dit, Ben Jlili a indiqué que les startups actives dans le développement logiciel ont connu dernièrement une importante demande de leurs services: “De plus en plus d’entreprises sont en train de digitaliser leur activité et pour ce faire, ces entreprises font appel à ces startups spécialisées”, a expliqué le CEO de Branper.
D’autres jeunes pousses ont vu, en revanche, leur activité baisser, voire s’arrêter complètement. Il s’agit principalement des startups dans le tourisme, les services aux entreprises et l’événementiel. Au fait, ce sont seulement 26% des startups qui indiquent avoir suffisamment de trésorerie pour survivre au-delà des trois mois !
Que faire pour sauver ces entreprises ?
37% des startups indiquent la nécessité de mettre en place un fonds d’aide aux entreprises, alors que 23% réclament le report ou le rééchelonnement des charges. Toutefois, la levée du confinement et le retour à la normale est essentiel pour la survie de 40% des startups sondées.
“Malheureusement, le gouvernement n’a pas mis en place des mesures particulières pour soutenir les startups”, a conclu Said Ben Jlili.