Si la pandémie du Covid-19 fait ravage au niveau des tissus sanitaire et économique en l’occurrence, elle décline néanmoins certains éléments positifs. Oui, de tout malheur, du bon peut en sortir. En Tunisie, c’est vraisemblablement le cas pour le secteur du e-commerce. Bien que des années durant, ce secteur n’a pu être lancé à bon escient ni atteint ses objectifs en termes de nombre d’utilisateurs, aujourd’hui, il devient le champ des bons filons. Et pour cause ! Confinés pour de nombreuses semaines, les ménages tunisiens se sont retournés vers la consommation et l’achat de bien via des plateformes électroniques. D’ailleurs, une belle frange de commerçants, toutes branches commerciales confondues, se sont convertis vers le e-commerce. Toutefois, certains existaient bien avant l’apparition de la pandémie du Covid-19. Conscients de l’importance grandissante du commerce digital, ils ont choisi de lancer leur affaire sur le web misant ainsi sur un cheval gagnant à coup sûr. Et Farm Trust fait partie de ceux-là. L’un de ses fondateurs, Wassim Khiari, explique le fonctionnement, les clés et les perspectives de succès d’une entreprise digitale dans le domaine de l’agriculture.
Parlons digital et parlons Bio
Farm Trust est une startup qui s’est fixée pour but premier la suppression des intermédiaires auxquels recourent d’ordinaire les agriculteurs afin de vendre leurs produits. Wassim Khiari explique à cet effet : “En livrant directement des fruits et des légumes bio à domicile, Farm Trust facilite les transactions entre les fermiers et les consommateurs. Ainsi, les agriculteurs peuvent, de leur part, se permettre d’augmenter leurs revenus. Quant aux consommateurs, ils ont l’opportunité de bénéficier de produits frais à moindre coûts”. Donc, il s’agit d’une entreprise qui œuvre aussi bien pour le bien du consommateur que pour celui du producteur. Et ce, dans un rapport gagnant-gagnant et qui favorise de ce fait, un commerce équitable. Vu ainsi, le processus a des allures de simplicité de fonctionnement qui, à quelques endroits, peut révéler des lacunes. Notamment en matière de garantie du Bio et de la sécurité des transactions sur la plateforme. Rien n’a été laissé au hasard. Eu égard au fait que tous ces éléments représentent les fondamentaux mêmes de Farm Trust. Wassim Khiari indique : “Afin de s’assurer que les fruits et les légumes livrés soient dépourvus de pesticides ou d’OGM, Farm Trust s’approvisionne auprès d’organismes certifiés ou encore effectue des vérifications au sein de son laboratoire en matière de toxicité de chaque aliment acheté auprès des petits producteurs. De cette façon, les consommateurs ont la garantie de recevoir les produits les plus naturels possibles.” La garantie est établie. Ce qui atterrit dans les assiettes des consommateurs est bel et bien bio et il est accessiblement facile de le vérifier. Mieux encore, les fondateurs de Farm Trust sont décidés de mettre les nouvelles technologies et la digitalisation au service de leur activité. En effet, Wassim Khiari explique à ce propos : “Dans nos efforts d’évolution et d’innovation, nous prévoyons d’implémenter un système blockchain pour améliorer la traçabilité de ces produits. Nous avons aussi comme objectif de créer une application mobile et d’améliorer notre logistique. Sur le long terme, Farm Trust compte également utiliser l’intelligence artificielle (à travers la vision par ordinateur et des algorithmes d’apprentissage). Et ce, pour surveiller la santé des cultures et des sols”. Bien joué ! Voici un projet ambitieux, jeune et prometteur qui recourt à des compétences 100% tunisiennes et qui, aujourd’hui, en ces temps de pandémie, fait ses preuves de plus belle.
De la pandémie, on fait la croissance !
Avant l’avènement du Covid-19 en Tunisie, Wassim Khiari évoque un taux de croissance de l’activité de Farm Trust de l’ordre de 35%. Et ce, sur la période de novembre 2018 à décembre 2019. Aussi, un taux de croissance de 50% de janvier à février 2020. Le jeune fondateur explique : “D’abord, notre activité a été accélérée lorsque nous avons intégré Flat 6lab de mai à septembre 2019. Une accélération qui s’est faite à travers une aide financière et un coaching. De ce fait, à partir du mois de novembre, nous avons commencé à investir. Et par conséquent, faire davantage de la croissance. Au mois de mars, avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19 et l’obligation du confinement, nous avons pu réaliser une croissance de 300%”. Bonne pioche en effet ! Une très forte croissance qui a été réalisée d’un côté à travers les anciens clients qui ont augmenté leur achats et de l’autre côté par de nouveaux clients souhaitant s’adonner à l’expérience de l’e-commerce. “Au cours de la première période, les gens ne comprennent pas vraiment la situation du confinement. Ils ont alors décidé de faire des achats assez conséquents ne sachant pas le déroulement de la suite des événements. Entre temps, nous avons eu beaucoup plus de nouveaux clients en parallèle avec le lancement de notre nouveau site. Ce dernier offre davantage de facilité et de fluidité pour effectuer les achats même par téléphone” surenchérit Wassim Khiari. Le jeune entrepreneur met également un point d’honneur à évoquer le service après-vente qu’offre Farm Trust, en l’occurrence en ces temps de crise où se mêlent arnaques et bonne affaires. En effet, l’entreprise offre le service “satisfait ou remboursé” et se fait, par ailleurs, soucieuse de la satisfaction de tous ses clients autant se faire que peut.
Et après la crise ?
Comme toute entreprise ayant réussi à profiter du temps de la crise sanitaire, Farm Trust entend poursuivre sa courbe croissante et progressive. Wassim Khiari explique que deux hypothèses se profilent : “Il est possible dans un premier temps que suite à la crise, la croissance réalisée diminue assez significativement. Dans un deuxième temps, il est fort probable que nous maintenons une croissance stable voire progressive. Nous envisageons de nous internationaliser et d’abord de nous étendre sur tout le territoire tunisien. Il faut dire que nous existons avant la crise et nous avons jusque là acquis une certaine expérience avec une bonne vision. Nous souhaitons innover sur le plan technologique et assurer un service de qualité et de proximité. Nous sommes confiants pour la suite. La crise du Covid-19 nous a surtout permis de gagner beaucoup de temps. Nous ferons en sorte de profiter de ce gain sur de bonnes bases en évitant de négliger la suite”.