En parallèle à la propagation du Coronavirus, les fakes news ont aussi le vent poupe. Un petit tour sur ce qui est en train d’être publié sur les réseaux sociaux suffit pour avoir une idée sur la quantité gigantesque de fausses informations qui circule en ce moment. Ceci représente certainement une menace aux efforts de lutte contre le Covid-19.
Parmi les acteurs les plus actifs dans la propagation de ces fake news, des sites se présentant comme étant d’actualité.
C’est ainsi que la Fédération tunisienne des directeurs de journaux a publié, hier, un communiqué de presse pour déplorer la prolifération de ces sites. Et de signaler que “ces sites ne figurent pas parmi ses membres ou parmi les journaux qu’elle reconnaît comme étant crédibles et développés par des journalistes compétents et intègres”.
“Ces sites Internet”, lit-on dans le communiqué signé par Mohamed Taieb Zahar, président de la fédération, “sont là pour propager des rumeurs et des fake news afin de tenter de déstabiliser un ou plusieurs partis politiques”.
Afin de limiter la propagation des fake news, la fédération “invite le public à éviter les sites Internet douteux”. Aussi, elle recommande aux internautes de “vérifier, à chaque fois, que le site Internet consulté est un média en bonne et due forme”.
Les médias reconnus qui “respectent leur public”, lit-on dans le communiqué, “ont des articles signés par des journalistes” et “ont une rubrique intitulée: qui sommes-nous ?”. Cette rubrique doit comporter, selon la fédération, “le nom de la société éditrice, les noms du premier responsable et de l’équipe rédactionnelle, ainsi qu’une adresse géographique, un mail et un numéro de téléphone”.
Dans son communiqué, la fédération a également inclus une liste des médias électroniques d’actualité générale, membres de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux ou reconnus par elle comme étant “des médias respectant les normes de la profession régies par le décret-loi numéro 115”.
“La liste sera actualisée régulièrement quand cela est nécessaire”, assure la fédération.