La cérémonie de labellisation des startups pour la session d’avril 2020 n’était pas une session comme les autres. Et pas uniquement parce qu’elle a été conduite entièrement en ligne ― distanciation sociale oblige. En effet, la session d’avril a marqué le premier anniversaire du Startup Act !
À cette occasion, 16 jeunes entreprises ont été octroyées le Label Startup, portant le nombre total de startups labellisées à 248. La 12ème cérémonie de labellisation des Startups s’est tenue avec la participation de Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale.
Face au contexte d’épidémie et les contraintes de distanciation sociale, le processus de labellisation pour la session de mars 2020 a été géré de manière full-digitale de bout en bout grâce à la mise à disposition d’un portail performant, l’engagement et la flexibilité des membres du Collège des Startups et la tenue de la e-Cérémonie. L’obtention des différents avantages à l’instar de la Bourse de Startups, le Congé pour Création de Startup ou encore la prise en charge CNSS sont également gérés de façon digitale.
Par ailleurs et dans le contexte de la lutte contre le Covid19, M. Mohamed Fadhel Kraiem a tenu à saluer le rôle exemplaire des Startups et des entrepreneurs qui n’ont pas manqué d’audace, de volontarisme et d’engagement pour mettre leurs projets et leur savoir-faire à profit de l’effort national de lutte contre la pandémie. Le Ministre a insisté qu’au-delà de la menace sanitaire et socio-économique, cette pandémie est une opportunité pour libérer les énergies et le potentiel d’innovation du pays, impulser des dynamiques collaboratives et solidaires et accélérer la transformation digitale de l’Etat.
Le Ministre a également salué l’engagement des membres du Collège des Startups et le rôle remarquable de Smart Capital, la structure publique-privée créée pour mettre en place la stratégie nationale Startup Tunisia qui ambitionne de faire de la Tunisie une nation de Startups à la croisée de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.