Comme nous l’avons indiqué dans l’article du 30 mars 2020 (Le marché de dettes interne à la rescousse de l’Etat), la sortie du Trésor sur le marché de dette interne pour ce mois d’avril était importante. L’objectif était de mobiliser un maximum de ressources dans le cadre des mesures annoncées par le Gouvernement pour lutter contre les conséquences du COVID-19. L’adjudication s’est déroulée le 7 avril 2020 et le résultat publié dans le bulletin quotidien de Tunisie Clearing.
Le montant demandé était de 500 millions de dinars, soit 20% de plus de ce qui a été attendu, traduisant la difficulté du contexte. La somme collectée était de 396,2 millions de dinars. L’échéance la plus proche est février 2027. D’ailleurs, c’est la souche qui a attiré le plus de ressources (382,6 millions de dinars). Ces montants seront réglés mercredi prochain.
Le Trésor peut donc se féliciter du succès de cette opération. Depuis le début de l’année, les montants levés se sont rapprochés du seuil de 2 milliards de dinars et ce, sans compter l’échange de 327 millions de dinars. Pour précision, ces opérations bénéficient d’un refinancement de la BCT et le cash qui a quitté les caisses des établissements de crédit et des assureurs est aux alentours de 1,2 milliard de dinars.
Ce rythme élevé de sorties devrait être maintenu dans les prochains mois, surtout avec le report de paiement des échéances fiscales pour les entreprises contre des besoins croissants d’une population plus vulnérable que imaginée. A cette date, le solde du Trésor s’élève à 1,683 milliard de dinars, soit à peine le montant des salaires des fonctionnaires pour le mois en cours. Normalement, l’encaissement du crédit FMI devrait se concrétiser dans les prochaines semaines, ce qui allège les pressions pour le mois de mai. A notre avis, la prochaine sortie importante serait au cours du mois de juin. Son montant ? L’évolution de la crise sanitaire serait déterminante.
Aidez votre pays, restez chez vous !