Dans un contexte de crise inédite, qui a incité à réduire considérablement la présence des travailleurs sur les sites de production, gérer ses outils à distance s’avère de plus en plus une nécessité. Les chefs d’entreprises se font un sang d’encre pour disposer d’informations en temps réel sans mettre en péril la santé de leurs salariés. Be Wireless Solutions (BWS), opérateur IoT, propose des solutions sécurisées pour la gestion et la régulation à distance et en temps réel des machines, des espaces de stockage et des équipements. Le Manager s’est entretenu avec Karim Kharrat, CEO et Co-fondateur.
Il est vrai que dans cette situation de pandémie, confinement oblige, le contrôle des espaces de production représente un risque pour les employés qui doivent se déplacer pour l’effectuer. Il est tout autant évident que toutes les industries ne peuvent pas se mettre à l’arrêt. Fort heureusement, aujourd’hui, la technologie offre des solutions qui permettent de sauver un stock ou de faire fonctionner à distance une machine, un climatiseur, un déshumidificateur ou encore une électrovanne. « Nous évitons à nos clients un arrêt total des activités grâce à des solutions de commande et de suivi à distance et en temps réel des équipements et des espaces de production et de stockage », précise Karim Kharrat, CEO et Co-fondateur de Be Wireless Solutions.
Solutions rapides et sécurisées
Il explique que les capteurs et les boîtiers de commande installés chez les clients permettent de collecter, en temps réel, des informations sur plusieurs données telles que la température, l’humidité, la luminosité, l’humidité des sols ou encore la consommation énergétique, et par la suite de faire de la régulation à distance, de la climatisation, de l’irrigation ou de la mise en marche de machines pour ne citer que ces exemples. Ces technologies ont convaincu plusieurs industriels en Tunisie et à l’étranger y compris des industriels pris de court par la pandémie. Ils ont trouvé en ces solutions une issue rapide et sécurisée afin d’assurer la continuité et le monitoring de leurs activités à distance. « En cette période de confinement, nos solutions de suivi de chaîne de froid ont été d’un grand secours à nos clients. Sur la dernière période, nous avons été sollicités par des hôteliers qui veulent sauver leurs stocks, des cliniques pour pouvoir conserver des médicaments à une certaine température, des agriculteurs qui souhaitent contrôler leurs serres ou encore des exportateurs qui doivent maintenir leurs marchandises dans des frigos. D’ailleurs, notre dernière installation a permis à l’un de nos clients de suivre ses frigos, ses entrepôts de stockage et ses camions frigorifiques alors qu’il était lui-même retenu dans un pays étranger sans possibilité de rentrer en Tunisie », a précisé Karim Kharrat.
La situation par laquelle passe le pays nécessite un effort de nous tous, souligne-t-il. Et d’insister, « C’est en ce moment où nous devons être ingénieux et innovants pour faciliter la mise en marche en nos entreprises et les aider à sauver leur business en temps de crise. De notre côté, nous n’avons de cesse de déployer des efforts pour proposer des solutions qui permettent de gérer la crise ou de l’après-crise. Plusieurs discussions sont d’ailleurs en cours avec un nombre de ministères pour mettre en place de nouvelles solutions qui répondent aux besoins contextuels ».
Agilité et sécurité, mode d’emploi
Cette crise va inciter les entreprises tunisiennes à passer à une vitesse supérieure en termes d’agilité, de digitaliser et de simplifier les process. Elles seront également plus sensibles à la nécessité de mettre en place des plans de continuité d’activité. Certes, une telle pandémie était difficilement prévisible, mais la gestion de la situation de crise peut être adressée et ses incidences atténuées. Selon Karim Kharrat, les entreprises ne peuvent relever les défis de cette période difficile qu’en étant agiles dans leurs modes opératoires. « Du fait de son métier et de son mode de fonctionnement, Be Wireless Solutions est appelée à donner l’exemple en termes d’agilité et de développement de nouvelles solutions », a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’ « aujourd’hui, nous écoutons les besoins de nos clients qui tournent de plus en plus autour du travail à distance et du contrôle des espaces de travail, avec des exigences fortes en termes de sécurité ».
Les entreprises technologiques montent au créneau
Le CEO de BWS a expliqué dans ce sens que suite à cette crise « les entreprises sont appelées à revoir leurs investissements et leurs dépenses opérationnelles afin d’éviter les pertes d’emplois ». Et d’ajouter « de notre côté, ce que nous avons tracé comme objectif au niveau de BWS c’est de garder tous les emplois et voire même les renforcer, et d’aider nos clients à en faire autant ».
Cet objectif ne peut se traduire sur le terrain, selon le CEO de Be Wireless, qu’avec l’aide de l’administration, les banques ou encore la douane. « Toutes les parties prenantes sont appelées à faciliter les procédures pour les entreprises en période de crise », a insisté M. Kharrat qui s’est demandé sur l’utilité du recours à la signature légalisée jusqu’à nos jours et même en période de crise. « Toutes ces procédures administratives lourdes non digitalisées continuent à être un frein pour toutes les entreprises », a-t-il indiqué.
« La Tunisie a montré qu’elle regorge de capacités qui peuvent mettre en place nombre de mécanismes innovants en période de crise. Ce dont on est le plus fier c’est que des entreprises technologiques qui n’existaient même pas il y a 3 ou 4 ans sont montées au créneau pour proposer des solutions, du chatbot de ICompass au robot d’Enova Robotics. C’est le fruit de tout un travail autour de l’encouragement des startups et des sociétés innovantes. Aujourd’hui, il y a des capitaines d’industries qu’il faut préserver pour avoir des locomotives dans le pays. Il faut également encourager et préserver des entreprises technologiques qui ont montré de quoi elles sont capables», a-t-il conclu.