Bien que 2019 était une année compliquée pour Huawei, notamment avec les différents sino-américains, le géant chinois n’a jamais cessé d’afficher les bonnes performances. Le 31 mars, la société a présenté son rapport annuel à son fief, Shenzhen.
Les chiffres sont, tout simplement, impressionnants. Les ventes ont progressé de 19,1% en rythme annuel pour s’établir à 1,2 milliard de dollars. Par géographie, l’essentiel du chiffre d’affaires provient du marché local (59%), devant les pays de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (24%). La part de l’Asie Pacifique est de 8,2% contre 6,1% pour l’Amérique. Les bénéfices nets ont atteint 874 millions de dollars. Parvenir à ces réalisations est le résultat d’investissements massifs en innovation. En 2019, 15,3% des revenus ont été dédiés à la recherche technologique, portant ainsi les dépenses de R&D tout au long de la décennie à près de 85 milliards de dollars.
Si pour plusieurs, Huawei se résume à la fabrication de téléphones mobiles et de tablettes avec un excellent rapport qualité/prix, la réalité est autre. Cette activité représente le plus « petit » segment opérationnel de la compagnie (Consumer business), avec une contribution de 10,4% au chiffre d’affaires. L’essentiel des revenus (54,4%) provient de l’Entreprise business. A travers cette unité, Huawei vise à accompagner les entreprises publiques ou privées à se doter de l’infrastructure nécessaire pour passer le cap de la digitalisation. Par rapport à 2018, la progression des ventes était de 34%, attestant de la très forte dynamique qui marque cette activité.
Enfin, il y a le Carrier business qui propose une série de solutions allant des services sans fil et fixe jusqu’au cloud et les data centres pour les opérateurs de télécommunication. Cette unité porte le futur de Huawei grâce à la 5G. La société chinoise offre effectivement les meilleurs équipements 5G au monde selon une étude comparative menée par GlobalData.
Cette croissance ne s’est pas réalisée loin des principes de développement durable. En 2019, Huawei a lancé l’initiative TECH4ALL, un plan de digitalisation inclusive et a signé un protocole d’accord avec le bureau régional de l’UNESCO de l’Afrique de l’Est. L’objectif est de donner la chance d’acquisition des compétences numériques à un maximum de personnes.
La compagnie veille également à la conservation des ressources naturelles. L’efficience énergétique des produits Huawei s’est améliorée de 22% au cours de 2019 et 86% des produits restitués sont recyclés. Dans ses usines, 1,25 milliard de kWh d’électricité sont produites à partir de ressources renouvelables.
Mais la vraie force de ce géant n’est autre que ses ressources humaines. C’est pour cela qu’elle a investi près de 2 milliards de dollars dans des plans de retraites. Le succès de Huawei provient de sa conviction que les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas dans ses bilans : sa réputation et ses Hommes.