S’agit-il d’un don ou d’un prêt ? Sera-t-il orienté vers la lutte contre le COVID-19 ou à en contrer les effets sur l’économie et les entreprises ?
‘’Depuis des années, la Tunisie reçoit le soutien financier de l’Union Européenne au sein de ce qu’on appelle ‘le cadre unique d’appui’ sur une base tri-annuelle pour un montant de 300 millions d’euros. Le dernier segment de trois années se clôture en fin 2020 mais, à cause de la crise du COVID-19, nous avons demandé un décaissement anticipé. C’est chose faite puisque l’UE vient de décaisser une enveloppe de 50 millions d’euros ; une première tranche qui sera suivie par d’autres au fur et à mesure’’, explique Lamia Ben Mime, Cheffe du cabinet du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDCI).
Les propos de notre interlocutrice sont clairs : ‘’Ces 250 millions d’euros ne sont pas des prêts. Ils ne sont pas, non plus, une assistance macro-financière. Il s’agit d’une programmation normale dans le cadre unique d’appui. Nous avons réussi à disposer d’un décaissement rapide’’.
Selon Ben Mime, l’équipe MDCI a travaillé à la consolidation de 2019 et 2020 avec l’UE sur la base de nombreux indicateurs (gouvernance, administration…) avec le but de s’assurer des flux de liquidité avec des décaissements réguliers au cours de toute l’année 2020. Elle nous assure que, dans cette logique et d’ici juin prochain, nous disposerons de 120 millions d’euros.
Quant à la destination de ces fonds, Ben Mime est également claire : ‘’Ces tranches iront directement à l’appui au budget de l’Etat. Et, à partir de là, vers le financement de la Santé, de la protection des familles nécessiteuses, des conséquences du virus…’’
Dans la foulée de ce premier don de 250 millions d’euros, l’équipe du MDCI travaille déjà à un second don au titre de l’année 2021 qui s’établirait à 225 millions d’euros.
Dans le même registre des dons, Lamia Ben Mime atteste que c’est à partir d’une initiative personnelle que Slim Azzabi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDCI), a réussi à augmenter le volume d’un autre don de l’UE dans le cadre du programme ‘Sahhti aziza’ destiné à l’acquisition d’équipements de la Santé ; le triplant ainsi de 20 à 60 millions d’euros.