La Tunisie a attribué un contrat à Turkish Aerospace Industries pour la fourniture de six drones Anka-S, trois stations de contrôle au sol et un niveau de transfert de technologie non spécifié. C’est ce qu’a dévoilé le site américain d’actualité militaire C4ISR.
Les responsables des achats turcs ont déclaré que TAI attendait depuis plus d’un an un accord avec le gouvernement pour vendre son drone Anka-S. Des sources de l’industrie ont déclaré à C4ISR que le contrat valait 240 millions de dollars.
Le Manager a pris contact avec les autorités tunisiennes pour confirmer ces informations et nous mettons à jour l’article dès que nous aurons plus de détails.
Un responsable de TAI a déclaré à C4ISR que la société était également en pourparlers avec Tunis pour la vente de drones armés Anka. TAI s’efforce depuis longtemps de pénétrer le marché émergent de l’Afrique du Nord.
Anka-S est la variante de production en série d’Anka, un drone à moyenne altitude et à longue endurance, le premier drone développé par TAI pour l’armée turque.
En 2013, TAI a signé un contrat avec l’agence turque d’approvisionnement en matière de défense, désormais SSB, pour développer et produire 10 drones Anka-S. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2016 et sa production en série a décollé en 2017.
L’Anka-S peut mener une gamme de missions telles que le renseignement, la surveillance et la reconnaissance en temps réel; relais de communication; acquisition d’objectifs et le suivi.
La structure composite du drone intègre un ordinateur de contrôle de vol entièrement autonome développé localement pour fournir une navigation et un contrôle de vol autonomes. Le système autonome permet également à l’UAV de revenir automatiquement à l’emplacement prédéfini en cas de perte de communication avec la station de contrôle au sol.
Le radar à synthèse d’ouverture (SAR), un SAR inverse (ISAR) et un radar indicateur de cible mobile au sol à bord de l’UAV sont utilisés pour détecter, identifier et suivre des cibles fixes ou mobiles au sol.
La variante Anka-S est équipée d’une structure de radôme modifiée incorporant une antenne de communication par satellite aéroportée Viasat VR-18C haute puissance, qui fournit des communications sécurisées, à haute vitesse, au-delà de la ligne de visée.
Avec une capacité de charge utile de 200 kilogrammes, la plateforme Anka-S peut transporter une gamme de charges utiles spécifiques à la mission.
L’Anka-S dispose de deux stations d’armes sous les ailes, qui peuvent transporter des armes telles que le lanceur de missiles à air comprimé de la Roketsan Smart Micro Munition et la nacelle guidée Cirit 2,75 pouces pour engager des véhicules blindés légers, du personnel, des abris militaires et des stations de radar au sol.