Cérémonie de remise des trophées
Dans sa 2ème édition, le 10 mars 2020, les Trophées des Femmes Managers de l’Année organisés par la Conect et Alma’s, en partenariat avec Ooredoo, Peugeot, Lloyd, Suez et le magazine le Manager, étaient l’occasion pour célébrer le mérite des managers femmes. Il s’agit de mettre sous les feux des projecteurs les parcours de femmes exceptionnelles dans divers secteurs : public, privé et les ONG, a déclaré d’emblée Tarek Cherif, président de la Conect. « Nous voulons mettre en avant leur détermination et leur contribution dans l’évolution et la modernisation de la Tunisie », a-t-il ajouté avec force conviction.
Cette cérémonie vient à la marge de l’événement DiafrikInvest qui se veut un pont entre les entrepreneurs et la diaspora de plusieurs pays africains. Le Centre des Jeunes Dirigeants du Sénégal et Startup Maroc étaient à l’honneur. « Pour nous, c’est très important d’avoir l’occasion de matcher entre les startups tunisiennes et les pays amis qui envisagent d’investir, d’exporter et d’échanger en Afrique. C’est un peu la vocation de la CONECT et nous souhaitons réussir comme d’habitude dans ce chemin avec nos partenaires, notamment ALMA’S » déclare Mr Tarek Cherif, président de la CONECT.
Hommage au management féminin
Les lauréates se sont distinguées par des capacités managériales distinguées, un leadership inspirant et par des qualités humaines qui font la différence.
Ont été élues pour les secteurs public, privé et ONG :
- Néjia Gharbi, DGA de la CDC et présidente de Conseil de la STB
- Senda Boukef, CEO de primeur
- Héla Gharbi, présidente d’Oxfam Tunisie.
Immersion dans l’univers des lauréates
Néjia Gharbi, lauréate du secteur public
Forte d’une expérience professionnelle riche dans le domaine de l’audit, de la gestion des projets et de l’entrepreneuriat, Néjia est une éternelle apprenante. Elle a suivi des sessions certifiantes notamment la BM, SFI, BERD, IFID etc. Elle a également contribué à plusieurs cycles à l’ENA de Paris, à l’Institut de bonne gouvernance de Berlin et à l’Institut de leadership de Tunis, ce qui détermine bien évidemment ses atouts en termes de leadership et management.
« Le pouvoir du travail, la volonté ainsi que mon côté perfectionniste ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui » affirme Mme Néjia Gharbi.
Mme Senda Boukef, lauréate du secteur privé
« Il faut être engagé et ambitieux dans ce que vous allez entreprendre » exprime Mme Senda Boukef.
Elle dispose de 15 ans d’expérience chez IBM, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité techniques et a mené des projets de responsabilités majeures auprès de nombreux comptes en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Senda Boukef a travaillé aussi sur des projets de brevets autour de blockchains, qui sont aujourd’hui publiés sur IP.com, chose qui révèle son potentiel et sa forte implication dans ce domaine.
Héla Gharbi, leader d’ONG
Un parcours atypique sur le plan professionnel, académique et personnel l’a motivé pour aller vers un spectre plus élargi d’acteurs (privé, public/coopération internationale et non gouvernemental) afin de comprendre leurs défis.
Elle s’est toujours engagée dans des domaines nouveaux et complexes allant de la promotion des énergies renouvelables à la lutte contre les normes sociales sous tendant la violence à l’égard des femmes.
« Les femmes qui travaillent dans le secteur que je suis, sont des combattantes parce qu’elles ont beaucoup apporté à la société. Je suis une porte aux voix pour toutes ces femmes qui se battent » exprime Mme Héla Gharbi.
Sa passion orientée vers le développement et les relations internationales est nourrie par une sensibilité pour l’originalité, le contact humain, la musique, les langues et les arts.