Dans une ambiance festive et une bonne humeur contagieuse, la soirée était l’occasion d’honorer des anciennes lieutenantes de la banque. D’entrée de jeux, et non sans fierté, Ilhem Bouaziz, la présidente de l’association « Féminin by UIB », a exprimé l’attachement de l’UIB à l’égalité des chances et à la valorisation des compétences. La banque s’est, entre autres, donnée pour mission de faire émerger un vivier de talents féminins. C’est dire, que depuis quelques années, le management de la banque se met un point d’honneur à renforcer la présence de la gent féminine dans les positions dirigeantes.
Le label : gender Equity and European International Standard
« L’UIB est un exemple d’une évolution impensable » affirme Mme Ilhem Bouaziz.
Ce label a été obtenu suite à de longues années d’efforts ainsi que de gestion de changements de minds et de culture. A vrai dire, ce label atteste l’égalité professionnelle et la diversité. Il évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en termes d’égalité professionnelle. De quoi en être fier mais sans baisser la garde ! Un comité rattaché au Conseil d’administration de la banque a été créé afin de veiller à la parfaite équité femme et homme. Il s’est tenu pour la première fois le jeudi 5 mars.
« Nous avons la conviction que les droits des femmes sont un combat qui ne s’arrête jamais…. En réalité, des régressions sont toujours possibles, il faut toujours continuer à mener le combat pour faire acquérir à nos femmes des droits nouveaux » exprime Mondher Ghazali, le DG de l’UIB.
Les femmes, l’UIB y croit
Et pour preuve que la banque croit au potentiel des femmes dans le business, la banque met en place le programme « Women in Business ». Il s’agit d’une ligne de financement de 50 millions dinars dédiée exclusivement aux femmes entrepreneures ou aux femmes dirigeantes. Elles peuvent également bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance technique gratuite. En outre, l’UIB va dédier 10 millions dinars pour investir directement dans le capital.
« On ne veut pas agir uniquement en tant que banquier ou prêteur mais aussi en tant que coactionnaires » indique Mondher Ghazalli, Directeur Général de l’UIB.
« Vous êtes les meilleures et nous, les hommes, nous sommes à vos côtés » déclare Mondher Ghazali, Directeur Général de l’UIB.
A l’occasion, Féminin by UIB, qui honore les Femmes Entrepreneures de Tunisie, a honoré Fatma Samet, fondatrice de Kerkenatiss et Femme Entrepreneure de l’année des Trophées organisés par notre magazine le Manager, ainsi que Anissa Meddeb, fondatrice d’Anissa Aida et lauréate du secteur de l’industrie.
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour encourager le développement de carrière des femmes. « A cette occasion, nous avons décidé de supprimer tout impact sur les congés de maternité et maladie. Nous avons également décidé d’ouvrir les discussions avec nos partenaires sociaux pour aboutir à un accord qui permettra aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’UIB de profiter des commissions qui soient supérieures aux commissions fonctionnelles en termes de congé de maternité » déclare Mondher Ghazali.
Soutenons la Femme dans le sport !
L’UIB a signé avec la Fédération Tunisienne du Rugby un accord de partenariat. « Nous allons particulièrement soutenir l’équipe féminine du rugby, une équipe talentueuse qui peut aller loin dans les prochaines compétitions » affirme Mondher Ghazali, le DG de l’UIB. « Leur détermination, leur combativité, leur ouverture et joie de vivre font que la femme tunisienne est la meilleure » lance avec beaucoup d’enchantement Mondher Ghazali.
Un besoin qui se fait entendre
C’est lors d’une visite à Sejnane que le management de l’UIB a pris acte du besoin des potières d’avoir un site marchand pour vendre leur produit. Les soldats de l’Inno Lab ou les inno –acteurs, comme les a baptisés Ouassel Bahri, directeur de la communication de l’UIB, se sont mis à la tâche en partenariat avec l’ISG de Bizerte. Résultat : aujourd’hui, le monde entier peut avoir accès aux articles des potières de Sejnane. A ce titre, Mondher Ghazali, DG de l’UIB et Ines Ben Zoubir, directrice de l’ISG Bizerte, ont signé une convention de partenariat. « Une synergie hors pair s’est mise en place, un travail d’équipe qui fait vibrer et qui mène à un avenir meilleur », affirme Ouassel Bahri.
Un exemple à suivre, une université ouverte sur son environnement, une banque en quête d’innovation, de progrès qui se projette avec beaucoup d’assurance dans le futur. Un partenariat qui a impact social et culturel de premier ordre, qui laisse entrevoir de l’espoir pour toute une région.