Orange a annoncé aujourd’hui, 9 mars 2020, l’ouverture des inscriptions pour la 10ème édition du Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Les candidats ont la possibilité, jusqu’au 5 juin 2020, de proposer leurs projets dans la rubrique POESAM du site dédié.
Le POESAM récompense les projets innovants basés sur les TIC qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations dans des domaines comme l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.
Le concours débute par une phase nationale durant laquelle Orange Tunisie étudie les projets soumis puis désigne les trois lauréats nationaux. Ils recevront respectivement 15, 10 et 5 mille dinars.
Ces trois lauréats accéderont ainsi à la seconde phase internationale, où ils seront en compétition avec les lauréats des autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lesquels le groupe Orange est présent. En tout, 54 candidats seront présents. Les trois lauréats internationaux recevront, en plus des lots nationaux, l’équivalent de 25, 15 et 10 mille euros. Il bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises.
Et à l’occasion du 10ème anniversaire du Prix, Orange décernera deux nouveaux prix lors de la phase internationale :
- Un Prix féminin international, doté d’une cagnotte équivalente à 20000 €. Il récompensera soit une femme porteuse d’un projet, soit un projet proposant une solution technologique qui améliore les conditions de vie des femmes.
- Un Prix spécial 10ème année, pour l’équivalent de 10000 €. Ce prix récompensera un projet permettant l’amélioration du quotidien de personnes dites “vulnérables” (personnes en situation de handicap, d’exclusion, de précarité sociale et économique…).
Le POESAM s’adresse ainsi à tout étudiant, salarié ou entrepreneur de plus de 21 ans, dont l’initiative a moins de trois ans d’âge, sans restriction de nationalité.
Depuis 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient s’inscrit dans une logique de détection des jeunes talents du numérique responsable, une démarche au cœur de la stratégie d’Orange.