Créée en 2013, Le Pro est spécialisée dans l’événementiel clé en main haut de gamme, un concept alors inédit en Tunisie que toutes les marques premium s’arrachent depuis. Le Pro, une ascension fulgurante fruit d’une approche innovante que nous explique son fondateur et PDG, Mohamed Ali Ben Hadji.
Faisons d’abord connaissance, quel est votre profil, votre parcours ?
Celui d’un communicant dans l’âme serait un bon résumé. Positiver, créer et sublimer font partie de mon ADN. À l’issue d’une formation académique aux divers métiers de la communication, j’ai successivement intégré les agences de communication les plus en vue de Tunisie et m’y suis forgé une solide expérience. Vingt ans plus tard, en 2013, est arrivé le moment de voler de mes propres ailes avec une autre conception de l’événementiel, mûrie au fil de mes observations.
Cette autre conception de l’événementiel que vous évoquez, comment est-elle née, quelle est-elle et à qui s’adresse-t-elle ?
À l’époque, force était de constater que les marques premium désireuses de communiquer se trouvaient démunies face à la multitude d’interlocuteurs dont il leur fallait coordonner les actions. Une tâche ardue, très éloignée de leur métier et dont le résultat n’était pas toujours probant, en cela qu’il ne reflétait pas toute leur envergure. C’est de ce constat qu’est né ce concept d’événementiel clé en main haut de gamme en direction des marques premium ainsi que des marques de qualité qui souhaitent révéler tout leur potentiel et apporter un soin particulier à leur communication et à leurs événements.
La solution clé en main haut de gamme Le Pro consiste en une prise en charge complète d’un événementiel, de bout en bout – du conseil à la réalisation – quelle que soit la nature de l’événement : stand salon, journée porte ouverte, lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle identité visuelle, soirée de gala, congrès, séminaire… Un concept qui présente un double avantage. Permettre à ces marques de se concentrer sur leur seul cœur de métier, et surtout de passer à la dimension supérieure en termes d’image et de communication.
Concrètement, comment parvenez-vous à satisfaire pleinement les attentes de vos clients ?
Par la mise en place d’une stratégie et d’un modèle garants de plus de réactivité, d’efficacité et de performance. Ce qui suppose bien évidemment d’opérer des choix.
Avant tout, une totale et complète autonomie ainsi que la maîtrise de toutes les étapes. En intégrant toutes les prestations, nous éliminons les écueils qu’engendre immanquablement la multiplication des fournisseurs et corps de métier. Tous les matériels – haut de gamme oblige, tous de pointe et dernier cri – que requièrent les événements organisés par Le Pro lui appartiennent en propre. Et chaque projet bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire interne dédiée (créateurs, techniciens son, lumière et vidéo, montage, fonctions support, etc.) conduite par un pilote, véritable chef d’orchestre garant de son bon avancement.
Un lieu implantation au plus proche des marques premium, là où elles ont élu domicile. À notre siège basé à la Marsa s’ajoute un atelier situé à proximité de l’épicentre de l’événementiel. D’une surface de 1 800 m avec 5m de hauteur sous plafond, nous y concrétisons et matérialisons chacune de nos réalisations afin qu’avant le jour J, le client en appréhende toute la réalité.
Mais c’est aussi et surtout notre activité conseil et accompagnement, et ce, tout au long du processus, qui créée la différence et fidélise. S’imprégner de la marque, de ses objectifs, ajuster le cas échéant son calendrier marketing quitte à lui recommander de ne rien entreprendre dans l’immédiat considérant que ce n’est ni le moment ni la cible… Davantage qu’un prestataire, Le Pro se positionne comme le partenaire des marques premium, qui au vu de notre carnet de commandes, continuent à nous accorder leur confiance.
Fort de votre position de leader en Tunisie, qu’en est-il en dehors de nos frontières ?
Implantés depuis plus de cinq ans en Europe, à Paris et Francfort, essentiellement sur l’activité stand, nous accompagnons nos clients partout où ils nous sollicitent : Russie, Turquie, France, Italie et dans un certain nombre de pays africains. Sur l’événementiel proprement dit, forts de nos dernières réalisations et des nouveaux domaines que nous investissons, la scène musicale et les cérémonies de mariage, nous envisageons d’ouvrir une filiale à Dubaï, d’ici la fin de l’année.
Pourquoi Dubaï ?
En matière de création, cette destination reste celle de tous les possibles. Les budgets alloués à l’événementiel y sont illimités. Pour un créateur né, c’est un formidable terrain de jeu où chacun rivalise d’originalité, d’idées novatrices et d’ingéniosité. Une autre dimension, un univers hyper-concurrentiel, un véritable défi que nous souhaitons relever, motivés que nous sommes par l’envie de sans cesse nous renouveler et d’approcher les étoiles.
Selon vous, quels enseignements tirer de la success-story Le Pro ?
Toute réussite repose essentiellement sur la mise en place d’une stratégie. Reste à en faire usage au bon moment et à bon escient. Et l’humilité, le « nous », plutôt que le « je » et la conscience que le succès est le fruit d’un travail d’équipe et non pas celui d’une ou d’un seul.