Les Tunisiens sont sous le choc de la nouvelle attaque terroriste commise ce matin devant l’ambassade américaine. Un coup très dur pour une économie qui commence à afficher les premiers signes d’un redressement macroéconomique.
Le choc est grand car la plupart de nous ont oublié que ce danger existe encore. Nous avons tous repris nos rythmes de vie en éliminant de notre inconscience ce risque appelé terrorisme. C’est comme si ça n’arrive qu’aux autres alors que la Libye est à notre frontière et qu’il y a la question de retour des djihadistes de la Syrie. Le travail en silence des forces de sécurité a permis d’anéantir les terroristes et le pays n’a pas enregistré d’opérations majeures depuis des mois. Mais des failles peuvent exister et ce qui s’est passé aujourd’hui en est l’illustration.
Ce qui est sûr c’est que le Tunisien n’a surtout pas envie des plateaux télévisés avec des hommes politiques comme invités pour reprendre des discours qu’ils ont dit durant des années. Avec ce qui se passe à l’ARP, la crédibilité de la classe politique devrait être à son plus bas. Qui va croire qu’ils sont aujourd’hui unis alors que les députés sont incapables de tenir une seule séance dans des conditions normales ?
Les Tunisiens veulent des actions, des plans pour éradiquer ce risque. Cette attaque ne fera qu’augmenter l’anxiété chez une population qui est déjà en difficulté dans son quotidien. Les sources d’inquiétude ne manquent pas, à commencer par le Coronavirus. Il suffit de faire un tour du côté des zones industrielles de la capitale pour voir que l’arrêt de la production chinoise commence à se faire sentir et plusieurs entreprises commencent à penser à des congés sans solde aux employés. Les professionnels du tourisme et des secteurs liés doivent être également troublés par la nouvelle.
Mais si nous pensons que c’est uniquement la responsabilité de l’exécutif, nous nous trompons. C’est la responsabilité de chacun de nous. Nous ne pouvons pas demander à un Etat de nous assurer la belle vie alors que la plupart d’entre nous ne ratent pas l’occasion pour ne pas payer l’administration fiscale, pour consommer du marché parallèle et pour travailler moins. Chacun de nous doit commencer par lui-même et corriger ses comportements. Si nous ne faisons pas cela, nous resterons toujours à la traîne. Réveillons-nous avant que ça devienne trop tard.