La digitalisation RH a d’abord affecté la gestion de la paie, mais touche à présent tous les aspects du métier : gestion du personnel, suivi des congés et absences, traitement des notes de frais, recrutement et campagnes d’entretien, formation, suivi du temps… la liste est longue tant le champ d’action du métier est large, et en pleine mutation. La fonction RH devient un véritable soutien aux équipes opérationnelles, un référent pour les managers et un atout essentiel pour la direction. L’avènement des outils d’analyse des données et même l’intelligence artificielle n’ont fait que mettre en exergue l’urgence de se mettre au digital.
Peut mieux faire
Pour la grande majorité des entreprises tunisiennes, soit 88% d’après les résultats de l’étude, la digitalisation occupe une place importante. Cependant, 61% des répondants estiment que la transformation digitale dans leur entreprise se fait d’une manière lente.
Ce chiffre passe à 85% dans le secteur industriel, et à 50% dans le secteur tertiaire.
Pour 50.7% des répondants, le changement des pratiques et de l’organisation du travail est le premier objectif de la digitalisation RH. Et près du tiers (29%) placent la refonte et la dématérialisation du processus RH comme objectif ultime de la digitalisation.
53,6% des répondants estiment que la digitalisation RH aura un impact considérable sur l’évolution de l’organisation et les process dans l’entreprise. Cependant, seuls 26.1% des répondants considèrent que la digitalisation RH est un levier de transformation digitale globale dans l’entreprise.
Mais qu’en est-il des usagers actuels ? Les services RH sont-ils dotés des outils numériques nécessaires ? D’après les réponses collectées pour l’élaboration de ce baromètre, 80% des répondants déclarent avoir des solutions digitales RH dans leur entreprise. Cependant, 53% seulement des répondants indiquent avoir mis en place une stratégie digital RH.
Pour la majorité des sondés (62%), en revanche, la digitalisation concerne la paie et l’administration du personnel. Seuls 30% indiquent utiliser des solutions digitales pour la formation, le recrutement et la communication interne. Ce taux passe à seulement 20% pour le développement RH et la gestion des carrières.
Et le taux des entreprises qui sauvegarde les dossiers administratifs (contrats, CV, …) sous format électronique ? Il n’est que de 8% !
Et bien que l’usage du digital ne s’est pas encore démocratisé pour la gestion des équipes, les entreprises semblent préférer le numérique quand il s’agit de recruter. En effet, les réseaux sociaux et les sites d’emploi sont les deux supports les plus utilisés pour le recrutement avec respectivement 25% et 29%.
En 2020, plus de 75% des répondants envisagent de mettre en place une stratégie de digitalisation RH. Idem, 75% des répondants envisagent en 2020 de développer ou de mettre en place des solutions digitales.